Informations pratiques

 
Archives diplomatiques - Archives africaines - Service historique

 

Réouverture de la salle de lecture

La salle de lecture du service des archives est à nouveau accessible aux chercheurs depuis le 07 janvier 2021, de 8h30 à 15h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le restera tant que les décisions gouvernementales le permettront.

Cette réouverture se fait uniquement sur rendez-vous et moyennant le strict respect des mesures de sécurité très strictes qui étaient déjà en vigueur en 2020.

Pour réserver une des douze places disponibles, il faut envoyer un e-mail au minimum deux jours ouvrables avant la date souhaitée. L’accès n’est autorisé qu’après confirmation du rendez-vous par e-mail.

Lorsqu’il fixe son rendez-vous par mail, le lecteur demande en même temps max. 5 dossiers, qui seront à sa disposition au moment de sa visite en salle de lecture. Pour ce faire, des inventaires pourront être transmis par mail aux chercheurs sur simple demande.

Les réservations se font uniquement via l’adresse-mail suivante : info.archives@diplobel.fed.be

 

Mesures de précaution particulières prises dans la lutte contre la propagation de Covid-19

Le port d’un masque est obligatoire au sein des bâtiments du SPF Affaires étrangères

Les manteaux, les sacs et les affaires personnelles qui ne peuvent être emportés dans la salle de lecture peuvent être rangés dans les casiers du vestiaire

Les espaces réservés au public ont été adaptés (délimitations, marquages au sol, nombre de sièges limité, …). Veuillez respecter ces indications.

Le lecteur ne peut pas consommer de la nourriture ou des boissons dans le bâtiment.

Les lecteurs sont invités à se laver les mains avant d’accéder à la salle de lecture ou d’utiliser le gel hydroalcoolique mis à leur disposition au sein de la salle de lecture

Les inventaires et autres instruments de recherche, les microfilms, les livres ou les revues qui sont normalement disponibles en libre-accès doivent également être demandés via le personnel du service des archives.

Après utilisation, le lecteur remet ces instruments à ce même personnel.

Avant et après chaque utilisation, le lecteur se nettoie les mains avec le gel hydroalcoolique mis à sa disposition.

Les lecteurs qui utilisent les claviers des ordinateurs de la salle de lecture ou les appareils de lecture de microfilms doivent, avant et après chaque utilisation, se nettoyer les mains avec le gel hydroalcoolique.

Si un visiteur refuse de respecter les mesures de sécurité sanitaires, l’accès à la salle de lecture pourra lui être refusé.

 

Adresse
Rue des Petits Carmes, 15
B-1000 Bruxelles

Téléphone : (+32-2) 501 81.11 (central téléphonique)  
Fax : (+32-2) 501.38.57
E-mail : Info.Archives@diplobel.fed.be

 Renseignements pratiques (PDF, 310.14 Ko)

 Fiche d'inscription et déclaration de recherche (DOCX, 98.75 Ko)