Archives africaines

 
Bref aperçu des collections

Les fonds des « archives africaines », couvrent la période de 1885 à 1962.

Ces fonds soit correspondent aux attributions des services de l'État Indépendant du Congo et de l'ancien ministère des Colonies et  des Affaires africaines, soit regroupent des dossiers relatifs à un même domaine concernant le Congo belge et le Ruanda-Urundi (par exemple : missions religieuses, Institut royal colonial belge, rapports annuels du Congo belge, rapports annuels du Ruanda-Urundi…).

Thèmes principaux : la politique, l'administration, la justice, la sûreté, l'état civil, l'économie, les travaux publics, les mines, les communications et télécommunications, l'enseignement, la religion, l'ethnographie, l'histoire, les actes officiels de 1885 à 1962.

Il existe en outre une collection constituée d’une nonantaine de legs privés.

Microfilms

  • Microfilms « Congo » : collection essentiellement composée de papiers privés datant de la période de l'Etat Indépendant du Congo et des premières années du Congo en tant que colonie belge (1908 - )
  • Microfilms «  Ruanda-Urundi », 1917-1961.

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.