Bibliothèque

Nos collections ont déménagé

À partir du 1er juin 2017, les collections de la Bibliothèque des Affaires étrangères seront uniquement consultables dans la salle de lecture générale Imprimés contemporains de la Bibliothèque royale de Belgique. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour consulter les ouvrages des collections.

 
Nouvel emplacement : Bibliothèque royale de Belgique

La Bibliothèque royale de Belgique se trouve à 5 minutes à pied du bâtiment des Affaires étrangères et tout près de la Gare centrale.

Adresse : Mont des Arts, 1000 Bruxelles
Accessibilité  
 Plan d'accès (PDF, 1000 KB)

 
Heures d'ouverture

Les collections de la Bibliothèque des Affaires étrangères seront dorénavant accessibles dans la salle de lecture générale de la Bibliothèque royale.

du lundi au vendredi : 9h00 - 19h00
le samedi : 9h00 à 17h00 (sauf juillet et août)

http://www.kbr.be/fr/heures-ouverture

 
Carte de lecteur

Vous devez être en possession d'une carte de lecteur pour avoir accès aux salles de lecture :

  • carte journalière : 5,00 EUR
  • carte annuelle : 25,00 EUR
  • carte annuelle étudiants et journalistes : 15,00 EUR

 
Comment consulter les ouvrages ?

Les recherches peuvent s’opérer de plusieurs manières :

1. Recherches en ligne

Recherchez l'ouvrage via le catalogue en ligne bib.belgium.be. Dans « Recherche avancée – bibliothèques », sélectionnez « Affaires étrangères ». Effectuez la réservation. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation.

Vous pouvez consulter les ouvrages réservés dans les 2 jours ouvrables dans la salle de lecture générale de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), sur présentation de votre mail de confirmation. Vous pouvez réserver un maximum de 5 ouvrages. Ceux-ci sont à votre disposition pendant 6 jours ouvrables.

CONSEIL : La KBR possède-t-elle l'ouvrage dans ses propres collections ?

Certains ouvrages se trouvent également dans les collections de la Bibliothèque royale. Cela vaut donc la peine d'effectuer également une recherche via le catalogue en ligne de la KBR : http://opac.kbr.be.

Vous avez trouvé l'ouvrage recherché sur ce site ?

  • Réservez-le en ligne : les conditions sont identiques à celles applicables aux demandes via bib.belgium.be.
  • Demandez-le sur place, dans la salle de lecture générale : il vous sera possible de le consulter le jour même. Les demandes de livres peuvent se faire de 9h00 à 15h45

 

2. Recherches via le catalogue sur fiches de la Bibliothèque africaine

La plupart des ouvrages de la Bibliothèque africaine ne se trouvent pas encore dans le catalogue en ligne. À partir du 1er juin 2017, vous pourrez consulter le catalogue alphabétique sur fiches de cette collection dans la salle de lecture générale de la KBR.

Avez-vous trouvé l'ouvrage que vous cherchiez ? Remplissez alors un formulaire de demande. N'oubliez pas d'ajouter mention AFR sur votre formulaire de demande. Dans ce cas-ci également, l'ouvrage ne sera disponible que 2 jours ouvrables après la demande, et il vous sera réservé durant 6 jours ouvrables.

 
Des questions ?

Contactez la salle de lecture via contemporarybooks@kbr.be ou au numéro 02 519 54 71.

Demandes de réservation : reservation@kbr.be ou 02 519 54 73.