-
Dernière mise à jour le
La Belgique continue de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre et les caractéristiques sexuelles. Notre pays peut s'enorgueillir d'une législation en constante évolution, comme la loi permettant aux couples de même sexe d'adopter, la loi sur l'égalité d'accès à la procréation assistée, les lois anti-discrimination, mais aussi la plus récente loi sur les transsexuels. En outre, le tout nouveau plan d'action fédéral "Une Belgique accueillante pour les LGBTQI+" vise une approche systémique pour accroître la sécurité des personnes LGBTQI+ et maximiser l'inclusion. Le plan contient également des actions importantes dans le domaine international.
Au cours des dernières décennies, la protection des personnes LGBTQI+ n'a cessé de s'étendre dans le monde entier. Malheureusement, il existe une tendance récente à présenter l'égalité des droits pour les personnes LGBTQI+ comme un phénomène occidental, pernicieux et répréhensible. Rien n'est plus faux : les principes de Jogjakarta, rédigés en 2006 par vingt-neuf spécialistes des droits humains du monde entier, affirment que les pactes internationaux relatifs aux droits humains (notamment la convention contre la torture, la convention relative aux droits de l'enfant et le pacte relatif aux droits sociaux, économiques et culturels), qui ont été presque universellement ratifiés, sont pleinement applicables à la situation des personnes LGBTQI+. Les États parties à ces traités ont donc l'obligation de sauvegarder leurs droits humains. La lutte contre la discrimination des personnes LGBTQI+ est donc une lutte pour l'égalité des droits.
Le thème de l'IDAHOT pour 2022 "Nos corps, nos vies, nos droits" s'en fait l'écho : les droits des personnes LGBTQI+ ne sont pas une question de droits spéciaux et exclusifs, mais plutôt de droits humains universels, notamment le droit à la dignité, le droit à l'autodétermination, le droit aux soins de santé et le droit à l'information.
La lutte contre toutes les formes de discrimination, y compris le racisme et la discrimination anti-LGBTQI+, est une importante priorité transversale belge dans la politique des droits humains. La Belgique continuera à s'engager au niveau international en faveur de l'égalité de traitement et de la protection de toutes les personnes LGBTQI+, en accordant une attention particulière aux aspects suivants: dépénalisation et lutte contre les législations et politiques discriminatoires ; promotion de l'égalité et de la non-discrimination ; accent mis sur la lutte contre les violences homophobes à l'encontre des personnes LGBTIQ+ ; soutien et protection des défenseurs des droits humains et des activistes œuvrant pour l'égalité des droits des personnes LGBTIQ+ ; soutien au concept de "Reconstruire en mieux" ("Build Back Better"), une société plus inclusive dans le contexte de la sortie de crise du COVID-19.
Après que le Palais d'Egmont ait été illuminé aux couleurs du drapeau arc-en-ciel en l'honneur de cette journée en 2021, il sera cette année le cadre d'une photo de famille avec les diplomates des pays qui défendent l'égalité des droits des personnes LGBTQI+. Avec des représentants de près de 50 pays des 6 continents, cette photo est un puissant signal d'unité et de détermination dans la lutte pour l'égalité des droits, sans discrimination fondée sur le genre, l'identité sexuelle ou l'orientation sexuelle.
Vous pouvez suivre la couverture des ambassades et missions diplomatiques belges à l'étranger sur les médias sociaux pour voir comment cette journée importante est célébrée dans le monde entier. #IDAHOT #IDAHOT2022 #loveislove #freeandequal #EU4LGBTIQ @BelgiumMFA.
- Type d'actualité
- Sujets