Point de contact central pour le signalement d'abus dans la coopération au développement

  1. Dernière mise à jour le

Le Point de contact central est un organe chargé de faciliter le signalement d'abus dans la coopération belge au développement. Le Point de contact central est compétent pour traiter les signalements d'exploitation sexuelle, d'abus sexuels, et de harcèlement sexuel (SEAH) au sein de la coopération belge au développement. Il n'est pas compétent pour traiter les signalements de fraude ou de corruption.

Si vous souhaitez signaler un cas d'abus, vous devez d'abord le signaler au point de contact intégrité de l'organisation concernée.

Vous pouvez signaler votre abus si :

  • vous avez déjà contacté le point de contact de l'organisation concernée et n'avez pas reçu de réponse ;
  • l'organisation concernée n'a pas donné suite à votre signalement ;
  • vous estimez qu'il existe un conflit d'intérêt au sein du point de contact de l'organisation.

Si vous avez simplement une question concernant l'administration ou une plainte concernant le fonctionnement de Service Public Fédéral Affaires étrangères, veuillez utiliser le formulaire de contact approprié.
 

Arrêté Royal du 28 février 2023 relatif à l'intégrité dans la coopération belge au développement (PDF, 221.18 KB)

Circulaire - Point de Contact Central (PDF, 278.79 KB)

Formulaire

1. Vos données d'identification


Vous avez la possibilité de faire un signalement anonyme si vous le souhaitez. Cependant, si vous ne nous fournissez pas d'adresse électronique, nous ne pourrons pas vous contacter pour vous permettre de compléter votre signalement. Si vous souhaitez garder votre anonymat, veuillez nous fournir le plus d'informations possible dans ce formulaire afin de faciliter notre mission.

2. Description détaillée de l'abus

Pour rappel, les abus doivent en principe être signalés auprès de l'organisation concernée par ces abus. Le Point de contact central ne peut intervenir que lorsque l'organisation est défaillante ou si un risque de conflit d'intérêt existe. Veuillez indiquer les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas signaler l'abus au point de contact de l'organisation concernée.
Je suis conscient(e) qu'en rendant mon signalement anonyme et en ne pas fournissant d'adresse électronique, le Point de contact central ne sera pas en mesure de me recontacter pour obtenir des informations complémentaires ou pour m'informer du suivi de mon signalement, et j'ai inclus autant d'informations que possible dans ce signalement afin de faciliter la mission du Point de contact central.