Invite an Ambassador

Invite an Ambassador
 

Vous organisez une conférence ou un événement public sur un sujet de politique étrangère ? Vous cherchez un orateur expérimenté qui peut vous offrir un regard différent sur les relations internationales ? Quoi de mieux que l’avis d’un diplomate ou d’un homme ou femme de terrain, qui connait aussi bien les réalités belges que les spécificités des pays étrangers ? Nos ambassadeurs partagent avec plaisir leurs expériences et leurs points de vue !

Avertissement
Les orateurs de « invite an ambassador », bien que rattachés au SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, parlent toujours en leur nom. Les opinions qu'ils avancent, ainsi que les positions qu'ils adoptent ne sont pas nécessairement les points de vue officiels du SPF  ni des ministres compétents pour ces domaines d’action.

 

Peter Claes

Peter Claes

Peter Claes a été Consul général de Belgique à São Paulo, au Brésil, et ensuite ambassadeur de Belgique au Pakistan et en Afghanistan. Après 2 ans à la tête de la division Asie du Sud, il est actuellement le directeur du service « Institutions et Traités Européens – Liberté, Sécurité et Justice » du SPF Affaires étrangères à Bruxelles, poste qu’il quittera au cours de l’été 2018, pour rejoindre une autre ambassade belge à l’étranger.

Il est aussi lecteur sur la diplomatie à l’Université catholique de Louvain (K.U. Leuven) et officier de réserve. Ses domaines de spécialisation sont le travail diplomatiques, l’histoire diplomatiques, l’Union européenne, l’Asie du Sud, l’Afghanistan et le Brésil.

peter.claes@diplobel.fed.be

 

Filip David

Filip David dirige les Relations extérieures de l’Union européenne du SPF Affaires étrangères. Ses domaines de spécialisation sont les relations extérieures de l’Union européenne, en particulier l’élargissement de l’UE, les relations de l’UE avec les régions et les pays tiers, le Conseil Affaires étrangères de l'UE et le Comité politique et de sécurité (COPS).

Cette fonction a surtout permis à Filip d’acquérir de l’expérience et des connaissances sur les négociations des accords-cadres avec les pays et régions tiers, ainsi que le mécanisme de coordination belge des dossiers relatifs à l’UE ; comment élabore-t-on la politique européenne de la Belgique et quel est le rôle joué par la direction ME6 dans ce processus? Les présentations de Filip peuvent être en néerlandais, en français ou en anglais.

filip.david@diplobel.fed.be

Filip David

 

Régine Vandriessche

Régine Vandriessche

Régine Vandriessche est actuellement Directeur Asie et Pacifique au SPF Affaires étrangères, après avoir été en Poste auprès de l’Union Européenne pendant 7 ans, ainsi qu’en Afrique centrale et en Asie.

Elle a effectué un parcours diplomatique classique, complété par une expérience en organisation de grands événements et en Management, s’occupant notamment de budget ou des ressources humaines.

regine.vandriessche@diplobel.fed.be

 

Joris Couvreur

Joris Couvreur est un spécialiste du conflit en Syrie et de la carrière diplomatique. Il fut Ambassadeur en Equateur, Yougoslavie, en Syrie et en Colombie.

Il est resté 3 ans en Syrie, et écrit depuis 2013  des articles et donne des conférences à propos du conflit.

En Belgique, il fut directeur de formation pour les stagiaires diplomates au SPF Affaires étrangères. Il s’est aussi fortement impliqué dans la sensibilisation du public à la carrière diplomatique.

joris.couvreur@gmail.com

Joris Couvreur

 

Liesbet Van den Broeck

Liesbet Van den Broeck

Liesbet Van den Broeck travaille depuis déjà plus de dix ans à la direction « Cour de justice de l'Union européenne et Cour AELE » auprès du SPF Affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement.

Liesbet est un agent du gouvernement belge pour la Cour de justice de l’UE et la Cour AELE, ce qui veut dire qu’elle défend les intérêts de la Belgique devant ces Cours. Ses domaines de spécialisation sont le droit européen, en particulier le fonctionnement du marché intérieur (la libre circulation des personnes et des services), le fonctionnement de la Cour de justice et la Cour-AELE, et la défense de la Belgique face à ces deux Cours.

liesbet.vandenbroeck@diplobel.fed.be

 

Raphaël Schröder

Raphaël Schröder, juriste de formation fait partie du service diplomatie économique au SPF Affaires étrangères. Ce service est le point de contact entre la diplomatie fédérale, les autorités régionales et le secteur privé belge et est en charge des dossiers de litiges d’investissements, d’accès au marché et de promotion de l’image de la Belgique.

Raphaël représente également son service dans la « Brexit Task Force » du SPF Affaires étrangères, et s’intéresse de près aux conséquences économiques du Brexit pour la Belgique. De plus, il a une certaine expertise en droit européen et la matière des traités d’investissements bilatéraux.

raphael.schroder@diplobel.fed.be

Raphaël Schröder

 

Bénédicte Frankinet

Bénédicte Frankinet

Bénédicte Frankinet est actuellement Envoyé spécial pour la candidature de la Belgique au Conseil de sécurité. Tout au long de sa carrière, Bénédicte a notamment occupé les postes suivant : Premier Secrétaire à la représentation permanente de la Belgique auprès des Communautés européennes à Bruxelles, Ministre Conseiller à l’ambassade de Belgique à Paris, Ambassadeur au Zimbabwe, puis en Israël, ainsi que Représentant permanent de la Belgique auprès des Nations Unies à New York. Ses domaines de spécialisation sont l’ONU et la diplomatie multilatérale.

benedicte.frankinet@diplobel.fed.be

 

Thomas Lambert

Thomas Lambert est chef du service de l’Union économique et monétaire de l’UE et du budget de l’UE auprès de la Direction générale Affaires européennes. Auparavant, il était adjoint-chef de poste auprès des Nations Unies à New York et à Washington aux Etats-Unis. Il a également été en poste à Genève (OMC) et à Bruxelles (Union européenne). Il s’est spécialisé dans les questions commerciales, les dossiers économiques et le multilatéralisme.

Pour contacter Thomas : Thomas.Lambert@diplobel.fed.be. Les présentations de Thomas peuvent être en néerlandais, en français ou en anglais.

Thomas Lambert

 

Laurens Soenen

Laurens Soenen

Laurens Soenen est responsable auprès de la direction du service Presse & Communication pour les canaux des médias sociaux du département et des postes à l’étranger. Il a une grande connaissance de la diplomatie numérique, la désinformation et la communication stratégique.

Grâce à son volontariat et son parcours académique en études européennes, Laurens a également une expertise de la Russie et de l’Ukraine.

Laurens.Soenen@diplobel.fed.be

 

Karl van den Bossche

Karl Van den Bossche est expert en commerce international, en macroéconomie et en diplomatie économique. De sa carrière, on peut rappeler ses huit ans passés au sein de nos Représentations Permanentes auprès des Nations Unies, tant à Genève qu’à New York. Ainsi, il a acquis une grande expertise de l’ONU, de l’OMC et de l’Union Européenne. Il a servi comme consul général à Mumbai en Inde, et a été le conseiller diplomatique du Ministre de l’Intérieur, du Vice-Premier Ministre du Budget, ainsi que d’un membre du Parlement Européen. Karl assiste désormais le Président du Comité de Direction (Secrétaire général) des Affaires étrangères dans le fonctionnement quotidien du ministère. Il assure le suivi des différentes réformes horizontales et est le chef de service de l’Inspection des Postes.

karl.vandenbossche@diplobel.fed.be

Karl van den Bossche

 

Marc Michielsen

Marc Michielsen

Marc Michielsen a travaillé à Dublin, Moscou, Sofia et Bangkok, ainsi qu'aux délégations belges auprès de l'OTAN et de l'UE (COPS). Il a été porte-parole du SPF Affaires étrangères et a fait partie de l'équipe responsable de la présidence belge de l'OSCE.

Pour le moment, il est directeur de la politique de sécurité (PSDC, OTAN, OSCE) et dans cette perspective, il peut parler des défis auxquels nous sommes confrontés dans les domaines de la sécurité et de la défense.

marc.michielsen@diplobel.fed.be​

 

Ilse Dauwe

Après avoir obtenu son diplôme en histoire de l’art, Ilse Dauwe a débuté sa carrière aux Affaires étrangères, où elle gère la collection d'art depuis plus de 15 ans. Entre autres choses, elle a créé un dépôt d'art interne ainsi qu’une une base de données consacrée à l’art, et a mis en place une politique active de restauration.

Ilse occupe la présidence du comité d'art interne, qui se charge des expositions estivales au palais d'Egmont, et elle est coordinatrice du comité consultatif externe pour l'achat d'œuvres d'art. Elle a contribué à de nombreuses publications et s'est spécialisée dans la gestion de cette collection internationale d'entreprise semi-publique ainsi que dans la diplomatie culturelle.

Ilse.Dauwe@diplobel.fed.be 

Ilse Dauwe

 

Arnout Pauwels

Arnout Pauwels

Arnout Pauwels est diplomate aux Affaires étrangères depuis 20 ans ; il a à son actif 4 postes à l'étranger, dont 2 en tant qu'ambassadeur (Rwanda, Afghanistan) et 2 comme collaborateur, en compagnie de sa femme et de ses enfants (Costa Rica, Autriche). Il a acquis une expérience au niveau régional (Moyen-Orient, Afghanistan, Afrique centrale) et ses intérêts portent sur la politique, les droits de l'homme, la culture et l'environnement. Il peut partager ses expériences à propos de la diplomatie, de la politique internationale ou de la vie quotidienne en poste à l'étranger. Pour les amateurs : vous le trouverez sur Twitter  @ArnoutPauwels.

Arnout.Pauwels@diplobel.fed.be​

 

Michiel Maertens

En 20 ans de carrière diplomatique, Michiel Maertens a acquis une grande expertise multilatérale avec les matières de l'ONU (dont 4 ans en poste à New York) et une solide expérience européenne (deux détachements à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE, dont un durant la Présidence belge en 2010). Au niveau bilatéral, il a également été chef de poste adjoint au Danemark durant 4 ans. Aujourd'hui, dans son actuelle fonction de directeur général adjoint Affaires européennes et Coordination, il est chargé de la coordination et la préparation de la position belge pour le Conseil européen et le Conseil Affaires générales, notamment en ce qui concerne la question du Brexit.

Michiel.Maertens@diplobel.fed.be

Michiel Maertens

 

Koen Van Acoleyen

Koen Van Acoleyen

Koen Van Acoleyen est le chef du service Développement transitionnel et bonne gouvernance. Cette fonction prévoit notamment l'aide axée sur les causes profondes des crises de longue durée, les conflits et la fragilité, la gestion transparente des ressources naturelles, l'aide au développement selon une approche globale.

Avant cela, il était chargé de la coopération au développement dans les ambassades belges à Kinshasa et à Lima, et il a également travaillé au Vietnam.

Koen.Vanacoleyen@diplobel.fed.be

 

Marie Jacobs

Marie Jacobs travaille depuis presque dix ans pour la Direction générale Affaires juridiques et, plus particulièrement, pour la Direction « Droit européen - Cour de justice de l’UE et Cour EFTA » du SPF Affaires étrangères. Elle est agent du Gouvernement belge auprès de ces juridictions, ce qui implique qu’elle y représente notre pays et y défend ses intérêts aussi bien au cours de la phase écrite, que lors de la phase orale des différentes procédures. N’ayant pas fait le barreau, elle n’est pas avocate mais, en tant qu’agent d’un Gouvernement, elle est autorisée à représenter celui-ci devant toutes les juridictions internationales.

Marie.Jacobs@diplobel.fed.be

Marie Jacobs

 

Michael Aendenhof

Michael Aendenhof

Michael Aendenhof gère le portefeuille de la cyberdiplomatie au SPF Affaires étrangères. Celui-ci comprend entre autres le suivi des développements internationaux au niveau de l'économie numérique, de la cybersécurité, de la technologie et des débats sur le gestion du cyberespace et d’Internet. 

M. Aendenhof a été en poste à Tel Aviv, à Dublin et à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne. Avant cela, il a travaillé au SPF sur le thème des institutions européennes. À travers ses différentes fonctions, son intérêt ne s’est jamais démenti et son implication a été constante.

Michael.Aendenhof@diplobel.fed.be 

 

Laura Cornelis

Laura Cornelis travaille au Service de l’envoyé spécial asile et migration, où elle coordonne et élabore la politique externe (internationale) belge de migration et d’asile. Concrètement, elle appuie le dialogue avec les pays tiers, les organisations et fonds internationaux (Organisation internationale pour les Migrations, EU Emergency Trust Fund for Africa…), la préparation de négociations internationales et la coopération régionale (comme le Pacte mondial pour les migrations, le plan d’action de La Valette et le Processus de Rabat) et la promotion d’orientations stratégiques à long terme.

Laura.Cornelis@diplobel.fed.be 

Laura Cornelis