La Belgique envoie à nouveau du matériel humanitaire en Ukraine via B-FAST

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Compte tenu notamment des conditions hivernales difficiles, la Belgique va envoyer en Ukraine 3.000 tonnes de sel afin d’y déneiger les voiries. Il s’agit d’un produit essentiel pour permettre à la population ukrainienne de circuler et de se déplacer dans le pays malgré la guerre et les conditions météorologiques peu favorables en cette période de l’année. Ceci représente une aide totale de 600.000 euros, y inclus les coûts liés au transport. Il s’agit d’une coopération entre la Flandre, qui fait don du sel de voirie, et l’Etat fédéral, qui assure la coordination logistique au niveau européen et le transport via le mécanisme B-FAST.

Cinq camions ont déjà été envoyés fin novembre pour acheminer les 125 premières tonnes de sel sur place. Depuis début janvier 2023, dix camions sont envoyés chaque semaine et ce jusque début mars. Au total, ce ne seront ainsi pas moins de 110 à 115 camions qui feront le trajet vers l’Ukraine pour acheminer le sel de voirie fourni par l'Agence flamande des routes et de la circulation (Vlaamse Agentschap Wegen en Verkeer) et sa ministre de tutelle Lydia Peeters. Pour organiser ce transport, B-FAST travaille avec la Direction générale de la Commission européenne en charge de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire (DG ECHO).

Notre pays répond ainsi à la demande d'assistance adressée par l'Ukraine via le mécanisme européen de protection civile (MEPC) à la suite de l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie qui cible les infrastructures civiles de base. La Belgique tient à cette occasion à exprimer à nouveau sa pleine solidarité avec la population ukrainienne, qui affronte les dures réalités de la guerre et un hiver rigoureux.

Le SPF Affaires étrangères et Coopération au développement coordonne cette mission en tant que Secrétariat B-FAST et ce en concertation avec la Chancellerie du Premier ministre ainsi que le SPF Santé publique, la Défense, le SPF Intérieur et le SPF Stratégie et Appui (BOSA).

Pour plus d'informations sur le mécanisme B-FAST : https://b-fast.be/fr.

  1. Type d'actualité
  1. Pays
  1. Sujets