-
Dernière mise à jour le
A partir du 25 juin 2020, la Belgique assumera pour un an la présidence du Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN).
Le GFN est un régime multilatéral de contrôle des exportations, composé de 48 pays, qui a pour objectif de prévenir la prolifération nucléaire en contrôlant les exportations de matériel, d’équipements et de technologies qui pourraient être utilisés pour la fabrication d’armes nucléaires. Le GFN veut soutenir la mise en œuvre du Traité de Non-Prolifération entré en vigueur il y a 50 ans et qui représente la pierre angulaire du régime de non-prolifération au niveau international.
La présidence belge du GFN illustre l’engagement concret de notre pays dans ce domaine et reflète notre conviction selon laquelle la coopération internationale peut offrir la meilleure réponse aux défis mondiaux. Ceci se situe dans le droit fil de notre positionnement au sein des Nations unies et de notre mandat actuel au sein du Conseil de Sécurité.
La plénière annuelle du GFN se tiendra à Bruxelles en été 2021. En tant que présidente, la Belgique est responsable de la coordination globale des travaux du GFN et de la représentation du groupe à l’extérieur. Le GFN prend ses décisions sur la base du consensus.
Pour plus d’information, veuillez consulter www.nuclearsuppliersgroup.org
- Type d'actualité
- Sujets