Le Ministre Goffin accueille le compromis sur la prolongation de l’aide humanitaire transfrontalière en Syrie

  1. Dernière mise à jour le

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin accueille le compromis trouvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prolonge le mécanisme « cross-border » visant à apporter une assistance humanitaire au peuple syrien pour 12 mois via le point frontière de Bab al-Hawa. Toutefois, les possibilités d’apporter de l’aide humanitaire via Bab al-Salam doivent être améliorées.

Depuis de nombreux mois, guidées par les besoins humanitaires critiques sur le terrain, la Belgique et l’Allemagne ont œuvré sans relâche en tant que « co-plumes » à une prolongation ambitieuse de la résolution du Conseil de sécurité qui rend cette aide humanitaire transfrontalière possible.

Les consultations difficiles avec les membres du Conseil de sécurité ont permis de déboucher sur un compromis qui maintient l’assistance humanitaire indispensable pour plus de 3 millions de Syriens durant 12 mois, contribuant ainsi à une meilleure planification de leurs actions par les acteurs humanitaires actifs sur le terrain.

La Belgique appelle désormais l’ensemble des acteurs à assumer pleinement leurs responsabilités, et continuera à œuvrer à la survie du peuple syrien, qui manque désespérément de médicaments et de nourriture alors que la pandémie de la COVID-19 se répand dans la région.

 

  1. Type d'actualité
  1. Pays