-
Dernière mise à jour le
Philippe Goffin, Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, a communiqué en ce début de matinée sur la situation des Belges temporairement bloqués à l’étranger.
Il a commencé par confirmer que les Belges en vacances dans les îles Canaries -où les vols commerciaux ont été suspendus- et qui souhaitent rentrer en Belgique en raison de l'épidémie de coronavirus peuvent le faire en s'inscrivant via le lien suivant : https://bit.ly/2U7ZhjA. Plusieurs vols sont prévus la semaine prochaine.
Le Ministre rappelle par ailleurs que la Belgique ne ferme pas ses portes à ses concitoyens. « J'invite donc tous les Belges en déplacement à l'étranger dans des pays où il n’y a plus la possibilité d’acheter un vol commercial pour rentrer, à s'enregistrer sur la plateforme travellersonline.diplomatie.be afin que nous puissions les identifier ainsi que leur besoin.
Il rappelle que nous faisons face à une situation inédite dans l'histoire récente du monde et que la situation est suivie 24h sur 24 par les équipes du SPF Affaires étrangères, tant en Belgique qu'à l’étranger.
Tout est mis en oeuvre pour trouver des solutions positives et rendre le meilleur service possible dans un contexte inédit et particulièrement difficile. Il y a près de 30.000 Belges en voyage à l’étranger.
« Nos équipes font tout ce qui est humainement possible pour répondre à chacune et chacun au plus vite mais cela prend un peu de temps. Un call center (+32.2.501.4000) est disponible 24h/24. Un lien Facebook est également actif. J’invite d’ailleurs les Belges temporairement bloqués à privilégier le contact écrit (Facebook ou mail) avec nos représentants. »
Outre ce qui est mis en place pour les Iles Canaries, le Ministre précise que des vols seront organisés la semaine prochaine au départ de Dakar. Nous demandons à nos ressortissants actuellement en vacances et qui souhaitent revenir en Belgique de s’inscrire par mail à l’adresse suivante : RSVP.DAKAR@diplobel.fed.be.
Concernant le Maroc, actuellement celui-ci n’autorise plus les avions à atterrir sur son sol. Le Ministre rappelle que 7 vols Brussels Airlines ont été affrétés en début de semaine dernière à la demande expresse du Gouvernement belge pour permettre le retour de nombreux compatriotes. Nous restons en contact avec les autorités marocaines ».
Le Ministre est tout à fait conscient que le temps est toujours trop long face à l'inquiétude et l'incertitude provoquées par les multiples fermetures des espaces aériens que nous subissons actuellement souvent avec des préavis très courts et sans aucune concertation.
« Là comme pour le reste du monde, nous sommes en contact permanent avec nos ambassades et consulats, dont je salue aussi le travail exemplaire depuis le début de la crise, pour chaque situation. Nous travaillons par ailleurs main dans la main avec nos partenaires européens pour mutualiser nos efforts et rendre ceux-ci les plus efficaces possible partout où cela est nécessaire dans le monde ».
- Type d'actualité
- Sujets