Le mouvement SheDecides fête ses 5 ans: un moment pour réaffirmer l’engagement en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles

Le mouvement SheDecides fête cette année ses 5 ans. En 2017, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède ont lancé la conférence She Decides. Il s’agissait, à l’origine, d’une réponse au retour en arrière opéré par l’administration américaine, avec la réintroduction et l’expansion de la politique dite ‘Global Gag Rule’ qui visait le financement américain d’ONG actives à l’étranger si elles fournissaient des services d’avortement ou contribuait au plaidoyer sur l’avortement. Le gouvernement américain est depuis lors revenu sur cette décision.

  1. Dernière mise à jour le

Le mouvement SheDecides fête cette année ses 5 ans. En 2017, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède ont lancé la conférence She Decides. Il s’agissait, à l’origine, d’une réponse au retour en arrière opéré par l’administration américaine, avec la réintroduction et l’expansion de la politique dite ‘Global Gag Rule’ qui visait le financement américain d’ONG actives à l’étranger si elles fournissaient des services d’avortement ou contribuait au plaidoyer sur l’avortement. Le gouvernement américain est depuis lors revenu sur cette décision.

SheDecides est devenu depuis lors un mouvement mondial centré autour de l'autonomie corporelle, alimenté par des actions au sein des communautés, et ayant les jeunes en son cœur. Le mouvement repose sur la conviction que chaque fille et chaque femme, partout dans le monde, a le droit de prendre les décisions qu'elle seule devrait prendre: les décisions sur son corps, sur sa vie et sur son futur. Cela signifie que les femmes et les filles, dans toute leur diversité, ont accès à l'information sur leur corps et leurs droits, qu'elles ont la possibilité d'agir sur ces droits pour prendre des décisions et qu'elles ont accès aux services qui soutiennent ces décisions.

Malgré les progrès accomplis, la mobilisation en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles doit plus que jamais se poursuivre et se renforcer alors que l’on observe des tendances réactionnaires poussées par des mouvements ultra-conservateurs et que les besoins sont importants après deux années de crise liée au COVID-19.

L’engagement de la Belgique en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs

L’égalité de genre et le plein exercice des droits humains pour tous sont des priorités de la Belgique tant au niveau interne qu’au niveau de ses relations extérieures. La Belgique entend l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs [KB1] au sens large et tout au long du cycle de vie, y compris l'accès à l'information et aux services de santé sexuelle et reproductive, aux méthodes modernes de contraception de choix et à l'avortement sans risque, ainsi qu'à une éducation sexuelle complète. Un cadre juridique et un accès effectif à l'information sont essentiels pour prendre des décisions éclairées en matière de sexualité et de planning familial.

Cet engagement est soutenu par la coopération au développement grâce aux volets de santé sexuelle et droits reproductifs dans les programmes bilatéraux de coopération gouvernementale, aux financements du budget général d’organisations telles qu’UNICEF, UNFPA, UN WOMEN, UNAIDS et aux financements spécifiques, dont She Decides (400 000 EUR pour 2021 et 2022) ; le Global Survivor Fund lancé par les Prix Nobel de la Paix, le Dr. Denis Mukwege et Nadia Murad et via des appels à projets, comme celui consacré en 2021 aux masculinités transformatrices et à l’autonomisation des femmes et le leadership féminin au travers du travail sur normes sociales, stéréotypes de genre.

Le Premier Ministre Alexander De Croo, en charge des Affaires étrangères, fut à l’origine avec sa collègue néerlandaise Lilian Ploumen, de cette initiative She Decides et est fortement engagé pour les droits des femmes. Il est un Champion du mouvement SheDecides.

La Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes Meryame Kitir s’inscrit dans le combat pour garantir leurs droits aux filles et aux femmes. Elle a présenté des engagements forts en ce sens, dans le cadre de la coalition pour l’action ‘Bodily Autonomy’ du Generation Equality Forum qui s’est tenu à Paris en juillet 2021.

Meryame Kitir: "Le plein accès aux droits sexuels et reproductifs n'est pas seulement l'affaire de quelques entités spécialisées. Notre soutien au mouvement She Decides contribue à donner une voix aux organisations de base et locales qui promeuvent l'autonomie corporelle et les droits sexuels et reproductifs."

La Conférence SheDecides +5

A l’occasion des cinq ans de SheDecides, la Belgique est fière de co-organiser cette nouvelle conférence internationale réunissant les champions SheDecides et de nombreux intervenants de haut niveau.

Cette conférence se déroulera sur 2 jours les 19 et 20 mai 2022 et réunira physiquement environ 160 personnes dont des représentants de dix gouvernements, d’agences de développement comme Enabel, d’organisations des Nations Unies (UN Women, UNFPA, OMS, UNESCO), d’organisations internationales, de fondations privées et de la société civile du Nord comme du Sud.

Le premier jour (19 mai) de la conférence est dédiée aux panels politiques de haut niveau avec pour objectif principal de renforcer le leadership politique autour du mouvement SheDecides et du plaidoyer en faveur du droit des femmes et des filles de décider de leur corps, leur vie et leur futur (autonomie corporelle). Cette journée se terminera par un segment ministériel où les différents représentants de gouvernements like-minded présenteront leurs réalisations principales des 5 dernières années et pourront également partager leurs ambitions futures.

Le deuxième jour (20 mai) est quant à lui une journée destinée aux experts techniques seniors représentant les différents gouvernements et organisations. Différents thématiques seront discutées afin de pouvoir définir comment et dans quelle mesure le mouvement SheDecides peut soutenir tous les partenaires dans des matières telles que la jeunesse, l’avortement, l’éducation sexuelle complète ainsi que la redevabilité quant aux engagements pris lors de la Conférence internationale sur la Population et le Développement +25 de Nairobi et du Generation Equality Forum à Paris.

A l’occasion de cet conférence, 49 champions SheDecides seront présents. 7 nouvelles championnes, dont deux proposées par la Belgique, seront officiellement présentées lors d’une réception.

 

  1. Type d'actualité