-
Dernière mise à jour le
Suite à la décision américaine de suspendre son soutien financier à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le vice-Premier et ministre de la Coopération au Développement et ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin réaffirment leur engagement continu en faveur de l’OMS (World Health Organization/WHO). Face à cette pandémie COVID-19 sans précédent, notre pays plaide pour un soutien sans failles à l’organisation.
L'OMS joue un rôle crucial dans la coordination de la réponse internationale à la pandémie. L'organisation cherche à empêcher la propagation du virus, entre autres en distribuant du matériel médical, en déployant des équipes d'intervention rapide et en conseillant et informant le grand public. En outre, l'OMS contribue à la recherche d'un traitement adéquat et d'un vaccin. L'organisation travaille sur une base scientifique, en faisant appel aux recommandations d'organes composés de spécialistes du monde entier.
L'OMS aide principalement les pays les plus vulnérables dans leurs réponses au COVID-19. Ces pays ont plus que jamais besoin d’appui dans la lutte contre un virus qui ne connaît pas de frontières.
La Belgique estime que l'OMS fait du bon travail. Le temps d'une évaluation approfondie viendra plus tard : en pleine pandémie, notre pays considère qu'il est primordial de soutenir au mieux l'organisation et de travailler côte à côte pour faire face à cette crise.
Notre pays continuera donc à soutenir fermement l'organisation et, en consultation avec celle-ci, examinera dans les semaines à venir comment ce soutien sera concrétisé, et cela afin de surmonter cette période difficile.
- Type d'actualité
- Sujets