Mission économique belge à Atlanta - accent sur l’innovation technologique et les entreprises & les droits humains

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Du 4 au 6 juin, S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, mènera une mission économique belge aux Etats-Unis avec comme première destination Atlanta en Géorgie. La délégation explorera les possibilités de renforcer les liens commerciaux entre la Belgique et les Etats-Unis grâce à plusieurs visites d’entreprises ainsi que des contacts avec des représentants des autorités.

Cette mission économique belge sera la plus grande délégation officielle à visiter Atlanta depuis les Jeux olympiques de 1996 et la deuxième plus grande mission commerciale belge. Elle placera la région du sud-est des Etats-Unis et Atlanta en particulier sur le radar des entreprises belges désireuses de développer leurs affaires et leurs activités aux États-Unis.

S.A.R. la Princesse Astrid sera accompagnée d'une délégation ministérielle composée du Ministre fédéral en charge du commerce extérieur, David Clarinval, du Ministre-président flamand, Jan Jambon, du Vice-président wallon, Willy Borsus, et du Secrétaire d'État bruxellois, Pascal Smet.

La Géorgie et la Belgique sont déjà aujourd'hui des partenaires économiques importants. Le commerce total de la Géorgie avec la Belgique s'élève à 3,2 milliards de dollars en 2021, soit une croissance de 29% par rapport à 2020. Le commerce total avec la Belgique a augmenté de 157% depuis 2017.

L’envergure de cette mission démontre à quel point les États-Unis et le Sud-Est sont attrayants pour les entreprises belges et présente une occasion unique de renforcer les liens économiques bilatéraux, avec un accent sur la technologie. Le programme à Atlanta offre un éventail d'événements sur des thèmes comme l'intelligence artificielle, la Fintech, les sciences de la vie, les jeux électroniques, les opportunités d'investissement en Belgique, des visites d'entreprises, des discussions bilatérales de haut niveau et des réunions B2B.

Le 5 juin, la Princesse Astrid inaugurera un laboratoire pour le développement de nouvelles applications sur le campus d'Alpharetta de l'entreprise belge Solvay aux côtés de son PDG, le Dr Ilham Kadri. Solvay a investi plus de 22 millions de dollars dans le nouveau bâtiment afin d'accroître ses capacités d'innovation.

Le 6 juin, la Princesse Astrid et la délégation officielle auront également une réunion bilatérale avec le Gouverneur Brian Kemp et la Première Dame Marty Kemp au Capitole de Géorgie afin de renforcer la forte amitié entre la Belgique et la Géorgie.

Ce même jour, une table ronde au National Center for Civil and Human Rights explorera le theme "The Business Case for Diversity, Equity and Inclusion (DEI)". Des PDG de Solvay, de Bank of America et de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) débattront l'importance de l'orientation DEI dans les entreprises en Belgique et aux États-Unis. Les entreprises et les droits de l'homme sont l’une des priorités de la politique étrangère belge.

Une table ronde de haut niveau sur l'intelligence artificielle avec le professeur Angel Cabrera, président de Georgia Tech, et S.E. Jan Jambon, ministre-président du gouvernement flamand, à l'Institut de recherche de Georgia Tech, soulignera l'importance de la collaboration euro-américaine dans l'innovation en matière d'intelligence artificielle.

L'après-midi, au Creative Medias Industries Institute de la Georgia State University, un événement mettra en lumière le secteur belge en plein essor de l'E-gaming, notamment la création d'un avatar de SAR la Princesse Astrid par des étudiants du CMII et un concours de réalité virtuelle.

S.A.R. la Princesse Astrid rencontrera un "patient advocate" (porte-parole des patients) d'UCB et dévoilera une plaque pour le nouveau bâtiment inSpace sur le campus de Smyrna de la société belge de sciences de la vie UCB avec son PDG Jean Christophe Tellier.

Une réception, offrant la possibilité de contacts informels avec des chefs d'entreprise de tout le sud-est des États-Unis, conclura le programme à Atlanta. La délégation officielle continuera la mission économique belge à New York et à Boston.

Le programme complet et toutes les informations utiles sur la mission économique belge aux Etats-Unis sont disponibles sur le site web suivant: https://www.belgianeconomicmission.be

Pendant la mission, le programme peut être suivi sur les médias sociaux sous le hashtag #BEmissionUSA.

 

  1. Type d'actualité
  1. Pays