Mission économique belge à Boston, Massachusetts - la technologie comme priorité

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Du 9 au 10 juin, la Mission économique belge aux États-Unis, conduite par S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, sera à Boston, Massachusetts, pour des contacts avec des entreprises et des représentants des autorités afin d'explorer les possibilités de renforcer les partenariats solides et cordiaux entre la Belgique et les États-Unis.

Célèbre pour ses solutions innovantes, son environnement créatif et ses réussites commerciales, Boston est le lieu de prédilection des entrepreneurs. Tout comme la Belgique, c'est aussi un centre de culture et d'éducation, un lieu où des universités prestigieuses, des entreprises de biotechnologie et des start-ups ambitieuses entretiennent des liens étroits avec leurs homologues transatlantiques. Capitalisant sur un programme diversifié et intense en rencontres et conférences, le programme de la Mission économique belge à Boston a pour objectif de maintenir et de renforcer les liens belgo-américains.

S.A.R. la Princesse Astrid sera accompagnée d'une délégation ministérielle composée du Ministre fédéral en charge du commerce extérieur David Clarinval, du Ministre-président flamand Jan Jambon, du Vice-président wallon Willy Borsus et du Secrétaire d'État bruxellois Pascal Smet.

Voici un bref aperçu d'une sélection d'événements prévus les 9 et 10 juin :

La Princesse Astrid et la délégation officielle auront des réunions bilatérales avec le gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker, et la maire de Boston, Michelle Wu.


Massachusetts - Belgique, célébrer le leadership dans le développement de l'énergie éolienne offshore (9 juin)

Tout comme la Belgique en Europe, le Massachusetts joue un rôle de pionnier dans le développement de l'énergie éolienne offshore. Le gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker, introduira un débat d'experts qui confrontera l'expérience des autorités locales, des promoteurs, de la chaîne d'approvisionnement et des talents locaux avec l'expertise européenne. Une attention particulière sera accordée à l'exemple que son État donne au reste des États-Unis.

Ryan Dings (directeur d'exploitation de Greentown Labs) et Ralph Moreau (conseiller en science et technologie - Climate Tech of FIT) ouvriront le débat, avant de donner la parole au gouverneur Charlie Baker (MA) et au ministre-président flamand Jan Jambon. Le discours d'ouverture sera prononcé par le PDG de Vineyard Wind, Klaus Moeller. Enfin, l'ouverture du débat d'experts se conclura par la signature de contrats importants. L'événement se déroulera en présence de la Princesse Astrid, du ministre fédéral en charge du commerce extérieur David David Clarinval et du PDG de DEME, Luc Vandenbulcke.


Visite de la R&D au siège américain de Takeda (9 juin)

Takeda est une société biopharmaceutique japonaise d'envergure mondiale, axée sur les patients et sur la R&D. Son siège social américain est situé dans le Massachusetts. Elle abrite l'une des plus grandes usines de biofabrication de Belgique, dans la ville de Lessines (Hainaut, Belgique), qui compte plus de 1 200 employés. Le site belge de Takeda s'est développé, depuis sa création en 1972, pour atteindre plus de 18 000 mètres carrés de surface de bâtiment et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s'agit d'une installation flexible de purification qui sert également de centre de conditionnement pour les traitements d'immunologie et d'hématologie.

La visite de la R&D mettra en évidence la valeur des thérapies dérivées du plasma, le rôle de la Belgique en tant que centre de bio-pharmacie et l'incroyable parcours de la R&D et de la fabrication de produits pharmaceutiques. En outre, elle soulignera et encouragera l'importance du don de plasma. Les principaux intervenants sont Giles Platford (président de l'unité commerciale Canada et Europe de Takeda), Kristina Allikmets (vice-présidente senior, responsable de la R&D de l'unité commerciale des thérapies dérivées du plasma), Stefaan Fiers (responsable de la communication d'entreprise, des affaires publiques et de la défense des intérêts des patients chez Takeda Belgique) et Geoffrey Pot (directeur général des opérations de Takeda Lessines). L'événement prévoit également une rencontre avec un donneur et un patient.


Ouverture de la journée “Life Science : Belgium, the health and biotech valley of tomorrow” (10 juin)

Depuis de nombreuses années, l'industrie belge des sciences de la vie et de la pharmacie, y compris la R&D, est reconnue internationalement pour son savoir-faire. Les trois régions belges comptent des acteurs majeurs dans ce secteur qui représente des flux commerciaux considérables entre la Belgique et les États-Unis.

L'événement Life Science vise à présenter ce savoir-faire belge à l'industrie des sciences de la vie du Massachusetts et vice-versa, à encourager les partenariats belges et américains dans le secteur, à créer une opportunité pour les startups innovantes d'entrer en contact avec des programmes d'accélération des affaires, et à souligner l'essor de la Wallonie en matière d'innovation dans le domaine de la biotechnologie et de la med-tech, ainsi que le potentiel inexploité pour positionner la région comme centre d'excellence dans la biofabrication. Le vice-président wallon Willy Borsus ouvrira la Journée des sciences de la vie. Les autres orateurs principaux sont Joe Boncore (PDG de Mass Bio), Yves Verschueren (administrateur délégué d'Essenscia), Tineke van Hooland (secrétaire général adjoint de Bio.be, Essenscia), John Baekelmans (conseiller scientifique et technologique - Flanders Investment and Trade) et Marc Deschamps (directeur des affaires internationales BioWin).

Le programme à Boston clôturera la mission économique belge aux États-Unis.


Le programme complet et toutes les informations utiles sur la mission économique belge aux Etats-Unis sont disponibles sur le site web suivant: https://www.belgianeconomicmission.be

​Pendant la mission, le programme peut être suivi sur les médias sociaux sous le hashtag #BEmissionUSA.

 

  1. Type d'actualité
  1. Pays