Mission économique belge à New York - Affaires durables (AB InBev) et villes d’inspiration (NYC et Bruxelles)

Du 7 au 9 juin, la Mission économique belge aux Etats-Unis, conduite par S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, sera à New York pour des contacts avec des entreprises et des autorités locales afin d'explorer les possibilités de renforcer les partenariats cordiaux entre la Belgique et les Etats-Unis.

  1. Dernière mise à jour le

Du 7 au 9 juin, la Mission économique belge aux Etats-Unis, conduite par S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, sera à New York pour des contacts avec des entreprises et des autorités locales afin d'explorer les possibilités de renforcer les partenariats cordiaux entre la Belgique et les Etats-Unis.

Tout au long de l'histoire, la Belgique et New York ont toujours été profondément liées. Les opportunités d'affaires, l'esprit de coopération et le savoir-faire créatif sont les facteurs clés de cette relation bilatérale solide, qui leur permet d'être à l'avant-garde dans un environnement économique en constante évolution.

S.A.R. la Princesse Astrid sera accompagnée d'une délégation ministérielle composée du Ministre fédéral en charge du commerce extérieur David Clarinval, du Ministre-président flamand Jan Jambon, du Vice-président wallon Willy Borsus et du Secrétaire d'État bruxellois Pascal Smet.

Le programme de la Mission économique belge à New York prévoit une série d'échanges uniques, avec des approches variées, mais un même objectif : maintenir et renforcer les liens belgo-américains.

La réception officielle belge, en présence de la Princesse Astrid et de Jean-Arthur Régibeau, Ambassadeur de Belgique aux États-Unis, sera une occasion de célebrer ces liens d'amitié bilatéraux et marquera, le 7 juin, un hommage aux relations commerciales transatlantiques.

Le 8 juin, la Princesse Astrid et la délégation officielle auront une réunion bilatérale avec le maire de New York, Eric Adams. Ici aussi, l'accent sera mis sur les relations amicales et sur la manière d'explorer de nouvelles opportunités de coopération.

Deux autres événements phares du programme sont la réunion de haut niveau avec AB InBev sur l'innovation commerciale durable, et l'événement Two inspiring cities : Brussels and New York, Cities for the People.


AB InBev - innovation commerciale durable (7 juin)

AB InBev est le plus grand brasseur du monde, avec un héritage qui remonte à plus de 600 ans. À ce jour, AB InBev maintient son siège social en Belgique, avec un deuxième siège mondial à New York.

En 2018, AB InBev a lancé l'accélérateur 100+, un programme d'incubation mondial qui s'efforce de résoudre les défis de la chaîne d'approvisionnement à travers la gestion de l'eau, l'économie circulaire, l'agriculture durable et l'action climatique. Au cours des deux dernières années, le programme a accéléré 36 entreprises dans 16 pays. Ces startups ont levé plus de 200 millions de dollars et se développent à l'échelle mondiale. Au printemps 2021, AB InBev a lancé le troisième accélérateur 100+. Pour cette troisième cohorte, la Coca-Cola Company, Colgate-Palmolive Company et Unilever ont rejoint l'AB InBev 100+ Accelerator pour financer et piloter l'innovation durable dans les chaînes d'approvisionnement.

L'un des principaux objectifs d'AB InBev lors de la réunion du 7 juin à New York est de nouer des liens avec des partenaires qui souhaitent également relever les défis du développement durable. Le PDG d'Anheuser-Busch, Brendan Whitworth, ouvrira l'événement, Isabelle Seunier (en charge de l'innovation et de l'approvisionnement) parlera du secteur de la bière et de la présence de la bière belge aux États-Unis. Ezgi Barcenas (Chief Sustainability Officer AB InBev) présentera les objectifs mondiaux de développement durable d'AB InBev, tandis que John Blood (Chief Legal & CA Officer) parlera de la stratégie communautaire d'AB InBev. L'événement se terminera par une rencontre avec les Belges travaillant chez AB InBev et une séance de photos avec la Princesse Astrid de Belgique, la délégation officielle et l'équipe de direction d'AB InBev.


Two inspiring cities : Brussels and New York, Cities for the People (8 juin)

Motivées par les objectifs de durabilité fixés dans le monde entier, certaines villes vont encore plus loin dans la lutte contre le changement climatique en élaborant des stratégies ambitieuses pour leurs foyers respectifs. Deux de ces villes, Bruxelles et New York, cherchent à montrer la voie en intégrant la durabilité dans chaque partie de leur processus d'élaboration des politiques.

Depuis de nombreuses années, Bruxelles est une capitale pionnière et internationalement reconnue dans le domaine de la construction durable et circulaire. En 2016, Bill de Blasio, ancien maire de New York, a basé son plan "One City : Built to Last" sur la législation bruxelloise qui a rendu la construction passive obligatoire à partir de 2015. Cette législation a promu un écosystème remarquablement dynamique à Bruxelles. Deux séminaires à New York, les 8 et 9 juin, échangeront les meilleures pratiques entre les marchés bruxellois et américain. Tout en canalisant les nouvelles idées et les échanges, l'objectif de ces tables rondes interactives est d'offrir de nouvelles opportunités de collaboration et de réaliser ainsi une transition plus rapide et plus équitable vers des économies et des villes durables à taille humaine.

Richard Yancey (Directeur exécutif, BEEX) ouvrira l'événement et présentera 3 discours : Transition économique - Bruxelles pour les citoyens par le secrétaire d'État bruxellois Pascal Smet, The Building Challenge, priorités pour l'État de New York par Doreen M. Harris (présidente et directrice générale de NYSERDA), Next steps for NYC par Kizzy Charles-Guzman (directrice exécutive du bureau du maire de NYC pour le climat et l'environnement, la justice environnementale et la résilience). Ensuite, il y aura une séance de photos avec S.A.R. la Princesse Astrid, ainsi que les ministres et les intervenants.

Les débats interactifs seront modérés par les experts Laura Fox, Aline Muylaert, Greg Hale et Henry Gordon-Smith et couvriront les meilleures pratiques, les stratégies urbaines et comment Bruxelles et New York se sont converties en moteurs du changement durable. Parmi les thèmes principaux, figureront la participation et l'inclusion des citoyens, la mobilité verte en ville, l'optimisation du système alimentaire et l'environnement bâti vert.

Après conclusion du programme à New York, la délégation officielle se rendra à Boston, Massachusetts, pour la troisième et dernière étape de la mission économique belge aux États-Unis.


Le programme complet et toutes les informations utiles sur la mission économique belge aux Etats-Unis sont disponibles sur le site web suivant: https://www.belgianeconomicmission.be

Pendant la mission, le programme peut être suivi sur les médias sociaux sous le hashtag #BEmissionUSA.

 

  1. Type d'actualité
  1. Pays