Alexander De Croo promet 4 millions d’euros à ONUSIDA

Alexander De Croo & Michel Sidibé

Le vice-Premier et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a reçu aujourd’hui Michel Sidibé, directeur exécutif d’ONUSIDA. Cette organisation est un partenaire multilatéral important de la Coopération belge au développement. Lors de la rencontre, un accord-cadre de partenariat a été signé pour les quatre prochaines années.
 
ONUSIDA est une organisation fructueuse. Depuis 2000, elle est parvenue à prévenir 30 millions de nouveaux cas d’infections au VIH et 8 millions de décès du VIH/sida, à réduire le taux d’infection chez les enfants de près de 60% et à mettre en traitement 15 millions de personnes atteintes du VIH. C’est un beau bilan dans ce combat important que la Belgique continue à soutenir de manière cohérente”, a déclaré Alexander De Croo.
 
ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida vise une approche mondiale accélérée, générale et coordonnée de l’épidémie du VIH/sida. Avec une contribution de 4 millions d’euros au budget ordinaire pour cette année, la contribution totale de la Coopération belge au développement à ONUSIDA pour la période 2013-2016 s’établit à 18,52 millions d’euros. La Belgique est le dixième bailleur de fonds d’ONUSIDA.
 
Alexander De Croo et Michel Sidibé ont évoqué au cours de leur entretien le rôle joué par ONUSIDA au sein du système onusien dans les coordinations mondiales et nationales pour lutter contre l’épidémie de VIH. De Croo a souligné que pour la Belgique, ce rôle devait être renforcé. Les résultats de la récente réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la fin du sida, qui s'est tenue du 8 au 10 juin à New York, ont aussi été évoqués. De Croo et Sidibé se sont entretenus sur l’importance d’une approche intégrée de l’épidémie de VIH dans les systèmes de santé nationaux. Enfin, la nécessité d’intégrer différents secteurs et la thématique des droits de l’Homme dans cette approche a été abordée.