Alexander De Croo signe un accord-cadre avec le Groupe consultatif pour la Recherche agricole internationale (CGIAR)

Elwyn Grainger-Jones & Alexander De Croo

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a reçu aujourd'hui Elwyn Grainger-Jones, directeur exécutif du Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale (Consultative Group on International Agricultural Research - CGIAR) depuis octobre 2016. CGIAR est un partenaire multilatéral important de la Coopération belge au développement. Au cours de la rencontre, un accord-cadre de collaboration pour les années à venir a été signé. En 2016, la contribution de la Coopération belge au Développement au CGIAR s’est élevée à 4 millions d’euros.
 
Le Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale est, depuis des années, une valeur sûre pour la recherche de haut niveau sur les cultures tropicales, la sylviculture, l'élevage et la pêche. L'organisation contribue à une plus grande sécurité alimentaire dans le Sud, sans nuire à l'environnement.
 
Le CGIAR est un réseau de 15 instituts de recherche internationaux répartis dans le monde entier. Chaque institut de recherche a son propre mandat spécifique, comme l’International Institute of Tropical Agriculture (IITA), l’International Food Policy Research Institute (IFPRI), l’International Center for Tropical Agriculture (CIAT) et le World Agroforestry Center (ICRAF) - quatre centres CGIAR dont des programmes de recherche sont financés par la Coopération belge au Développement. L’institut de recherche Bioversity International se focalise sur le maintien de la diversité des cultures agricoles, avec entre autres le International Musa Germplasm Transit Centre. Ce centre, établi à la KULeuven, a la plus grande collection de bananes au monde avec plus de 1500 variétés. Le 23 janvier 2017, la Coopération belge au Développement fête, avec la KULeuven et Bioversity International, les 30 ans de la recherche sur la banane en Belgique.
 
Alexander De Croo : "Nous sommes extrêmement satisfaits des relations fortes entre la Belgique et le CGIAR. Les activités du CGIAR sont tout à fait conformes à la nouvelle Stratégie de la Coopération belge au Développement en matière d’Agriculture et de Sécurité alimentaire, que nous finalisons en ce moment et qui sera lancée début 2017. La Belgique veut investir, entre autres, dans la recherche et l'innovation et veut stimuler la coopération entre les centres de recherche du CGIAR et d'autres partenaires de la Coopération belge au Développement". 

 
Kaderovereenkomst met Adviesgroep Internationaal Landbouwonderzoek (CGIAR)