Grande mission économique belge au Texas, du 3 au 11 décembre 2016 : #BEmissionUSA

Mission to Texas

Une importante mission économique belge, menée par SAR la princesse Astrid, qui représente SM le roi Philippe, se rendra au Texas du 3 au 11 décembre 2016.
 
240 participants du monde des entreprises, accompagnés de la presse et de la délégation  officielle, rendront visite aux villes de Austin, Houston, San Antonio et College Station.
 
Pas moins de cinq ministres accompagnent la princesse au cours de sa mission :

  • M. Didier Reynders, Vice-premier Ministre fédéral et Ministre des Affaires étrangères et européennes
  • M. Geert Bourgeois, Ministre-président flamand, Ministre flamand de la Politique extérieure et du Patrimoine immobilier
  • M. Jean-Claude Marcourt, Vice-Ministre Président et Ministre de l’Économie, de l’Industrie de l’innovation et de la Digitalisation du Gouvernement régional wallon et Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles 
  • M. Pieter De Crem, Secrétaire d’État fédéral au Commerce extérieur
  • Mme. Cécile Jodogne, Secrétaire d’État de la Région de Bruxelles-Capitale compétente pour le Commerce extérieur et les Investissements de la Commission communautaire française et chargée de la Fonction publique et de la Santé

La mission au Texas s’inscrit dans le cadre d'une longue tradition de missions commerciales belges vers les Etats-Unis et des relations historiques entre notre pays et l’État américain du Texas. La première mission économique belge aux États-Unis remonte ainsi à 1960, emmenée par l’alors prince Albert. Depuis lors, les États-Unis sont une valeur sûre de l’agenda des missions économiques. La dernière mission économique aux  États-Unis remonte à 2013 (Californie).
 
De tous les États américains, le Texas est le plus grand exportateur vers la Belgique ($ 4,6 milliards en 2015). La Belgique est la 10e destination d’exportation pour le Texas, la deuxième en Europe après les Pays-Bas. 58% des exportations portent sur des produits chimiques, 8% sur des produits pétroliers ou produits du charbon, 6% sur des ordinateurs et appareils électroniques. Les 17% restants concernent divers produits finis. En 2015, la Belgique était le 25e   pays d’importation pour le Texas.  En 2014, le Texas a importé pour $ 1,6 milliards de la Belgique et avait donc un excédent commercial d’environ $ 3 milliards avec la Belgique, un prolongement de la tendance des années précédentes.
 
Au total, 98 entreprises belges se sont inscrites à la mission économique. Elles participeront à différentes conférences sectorielles, des séminaires, des réunions officielles, des occasions de réseautage et des événements culturels, que les cinq principaux organisateurs de la mission ont préparé pour eux. La mission économique se focalisera sur quelques secteur dans lesquels les entreprises belges peuvent fournir une expertise de niveau mondial. Le secteur de la logistique occupe une place proéminente sur l’agenda aux côtés des technologies médicales, de la bio pharma, de la pétrochimie et du tourisme, qui seront également mis en lumière dans le très vaste programme qui a été élaboré en étroite collaboration par les trois agences d’exportation régionales (FIT, AWEX et BI&E), l’Agence belge pour le Commerce extérieur et le Service public fédéral Affaires étrangères.
 
L’attraction des investissements américains en Belgique est l’un des principaux objectifs de la mission. Plus de 40 entreprises texanes ont déjà des implantations en Belgique. Parmi les plus connues figurent : les entreprises pétrolières Exxon, Chevron, Conoco Phillips, les entreprises de TIC Dell et Texas Instruments, Kimberly-Clark, et Lennox (chauffage et conditionnement d’air).  Parmi les investisseurs belges au Texas figurent, entre autres, Katoen Natie, Lhoist, Solvay, Barco et Exmar.
 
La mission économique démarre à Austin, la capitale du Texas. Cette ville se profile comme un hub pour start-ups et un pôle de croissance créatif. La délégation commerciale y rendra visite au siège du géant des TIC, Dell EMC. Barco saisira l’occasion pour mettre en valeur la collaboration avec Cinemark, une des plus grandes chaînes de cinéma des États-Unis.
 
Après un rapide pas de côté vers la mythique Alamo, via San Antonio, la mission se rendra à College Station, qui héberge la plus grande université du Texas, Texas A&M University. Depuis une dizaine d’années, Texas A&M University est l’un des partenaires technologiques de l’AWEX, avec des collaborations autour de la commercialisation de la technologie. La visite sera également l’occasion pour rendre hommage aux anciens étudiants (alumni) de Texas A&M, qui ont combattu lors de la Bataille des Ardennes.
 
La ville portuaire de Houston est la dernière étape de la mission commerciale. Les liens entre les ports de Houston et d’Anvers sont intenses. Les deux plus grands clusters pétrochimiques au monde uniront leurs efforts  afin de mettre cette collaboration en évidence lors d’un séminaire sous format petit-déjeuner. La mission se clôturera par des visites au Lyndon Johnson Space Center et aux implantations locales de Katoen Natie et Solvay. 
 
Vous trouverez davantage d’informations sur la mission économique sur www.belgianeconomicmission.be ou sur Twitter avec le hashtag #BEmissionUSA.