Prix « Digitalisation pour le Développement (D4D) » : lancement de l’appel à projets

La Coopération belge au Développement et le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) s’associent autour d’une nouvelle initiative : le Prix D4D (Digital for Development).

Ce Prix fait partie des priorités de la politique de M. Alexander De Croo, Ministre de la Coopération au Développement, qui vise l’utilisation de la technologie numérique comme un levier pour le développement. Cette initiative porte sur la créativité numérique et l’innovation dans la coopération au développement.

 
Pourquoi ce Prix ?

La combinaison des compétences du Ministre De Croo, ‘Coopération au Développement’ et ‘Agenda numérique’, ouvre tout un champs de nouvelles opportunités inédites, le Prix D4D étant l’une d’entre elles.

Le Prix D4D vise à :

  • Stimuler les activités d’acteurs du Nord et du Sud, existants et nouveaux, dans le domaine de la digitalisation pour le développement.
  • Sensibiliser le grand public en Belgique
  • Intégrer de manière structurelle la thématique de la ‘digitalisation pour le développement’ dans les programmes de la Coopération belge au Développement.

 
Quel thème choisir ?

Bien qu’il n’y ait pas de restriction au niveau des thèmes, le Prix D4D encourage les initiatives orientées vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Dans ce contexte, toutes les initiatives qui utilisent la  digitalisation comme un levier pour le développement sont admissibles. Pour en savoir plus sur les principales disciplines et tendances numériques, cliquez ici.

 
Qui peut participer ?

Le Prix D4D s’adresse à toute personne ayant un projet convaincant ou une idée innovante sur la digitalisation pour le développement. Pour participer, les candidats doivent avoir la nationalité belge ou provenir d’un pays partenaire de la Coopération belge au Développement. Pour obtenir le règlement du concours, cliquez ici.

Les participants peuvent soumettre leur projet dans trois catégories :

  • iStartUp pour les idées novatrices et les startups
  • iStandOut pour les bonnes pratiques
  • iChoose pour voter pour l’idée la plus innovante (vote du public).

La date limite d’introduction des dossiers est fixée au jeudi 30 juin 2016. Les nominés et les lauréats pour la première édition du Prix D4D seront annoncés à l’automne 2016

 Folder (PDF, 289.91 Ko)
Pour en savoir plus, cliquez ici

 
Affiche