Alexander De Croo promeut les droits des femmes au Global Citizen Festival à Hambourg

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo est aujourd'hui l'un des invités d'honneur au Global Citizen Festival à Hambourg. Cet événement musical organisé en marge du G20 souhaite mobiliser au sujet de thèmes en lien avec le développement, tels que les droits des femmes et le droit à l'enseignement. Le ministre De Croo a été invité par les organisateurs en raison de son engagement dans le domaine des droits des femmes.
 
En marge du G20 qui se tiendra ce vendredi et samedi à Hambourg, Global Citizen organise ce soir un grand festival de musique dans la Barclaycard Arena de la ville de Hambourg où, entre autres, Coldplay, Pharrell Williams, Ellie Goulding et Shakira seront en concert. Les concerts alterneront avec des appels et déclarations venant de personnalités politiques et de militants réclamant davantage d'attention pour de grands thèmes relatifs au développement, comme les droits des femmes, le droit à l'enseignement ou encore l'accès aux soins de santé. Outre Alexander De Croo, le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, et le Premier Ministre norvégien, Erna Solberg, seront également présents.
 
Soutien pour les droits des femmes
Le ministre De Croo a été invité par Global Citizen suite à son engagement en faveur des droits des femmes. Au début de cette année, il a organisé la conférence « She Decides » à Bruxelles. À cette occasion, plus de 50 pays et organisations ont pu récolter un montant total de 181 millions d'euros en faveur des droits des femmes. En avril dernier, il s'est rendu au Bénin et au Sénégal, en présence des ambassadrices de bonne volonté de l'ONU Goedele Liekens et Axelle Red, en visite dans le cadre de projets investissant dans le domaine du planning familial, des moyens de contraception et de l'interruption de grossesse sans risques.
 
Lors de son intervention au festival Global Citizen, le ministre De Croo témoignera de son soutien au Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), à ONU Femmes et ONUSIDA, toutes des organisations de l'ONU ayant pour thème les droits des femmes, les droits sexuels et reproductifs et la santé.
 
Abus sexuels et terreur
Lors de sa visite à Hambourg, le ministre De Croo s'entretiendra également avec Nadia Murad, une militante iraquienne-yazidi défendant les droits de l'homme et qui a été victime de graves abus sexuels après avoir été enlevée par IS en 2014. Depuis qu'elle s'est échappée, elle s'est engagée comme Ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies en faveur des femmes victimes de terreur et d'abus sexuels. L'année dernière, Nadia Murad a reçu le Prix Sakharov du Parlement européen ainsi que le Prix des Droits de l'Homme Vaclav Havel du Conseil de l'Europe. De plus, elle fut nominée pour le Prix Nobel de la Paix.
 
Ceci est la deuxième fois qu'Alexander De Croo est invité à l'occasion d'un grand événement organisé par Global Citizen. En avril 2015, il a également participé à la Global Citizen Earth Day sur le Mall à Washington. Le ministre De Croo avait alors annoncé que la Belgique libèrerait 36 millions d'euros destinés à Global Partnership for Education, une organisation qui s'engage en faveur de l'enseignement dans les pays les moins développés.