Le Service Public Fédéral «Stratégie et Appui» (BOSA) et l’Agence belge de développement (CTB) signent un accord-cadre de coopération

Le 2 juin 2017, le Service Public Fédéral « Stratégie et Appui » (BOSA) et l’Agence belge de développement (CTB) ont signé un accord-cadre de coopération afin de mobiliser l’expertise publique belge pour le renforcement de la coopération gouvernementale avec les quatorze pays partenaires.

Le SPF Stratégie et Appui, qui intègre les anciens SPF Personnel et Organisation, le SPF Budget et Contrôle de la gestion, le SPF Technologie de l’Information et de la Communication (Fedict) et Empreva (la prévention et la protection au travail), dispose de compétences uniques qui profiteront aux partenaires de la coopération gouvernementale. Ce partenariat est particulièrement intéressant pour soutenir des interventions qui visent le renforcement d’entités publiques dans les pays partenaires.

« Pour la coopération gouvernementale belge, il est plus que jamais important de nouer des partenariats avec des services publics belges, attendu que ces derniers possèdent une expertise extrêmement précieuse, spécialement réputée à l'échelon international aussi, » confirme Carl Michiels de l’Agence belge de développement.

L’agence belge de développement a déjà signé une trentaine d’accords de partenariat avec des services publics belges et fédérés, dans des domaines aussi divers que la justice, la sécurité alimentaire, la formation professionnelle, la sécurité sociale, l’environnement, les droits humains, la santé, l’eau, les changements climatiques ou encore l’e-gouvernance.

Le président du SPF Stratégie et Appui, Alfons Boon, propose par sa signature un appui d’experts dans l’ensemble des domaines de support de la gouvernance publique. Fedict avait récemment signé un accord avec la CTB pour la conception de systèmes de la e-gouvernance et du e-gouvernement. Dans la pratique, les pays partenaires pourront par exemple bénéficier d’une assistance pour concevoir des cartes d’identité électroniques, créer un registre national, sécuriser leur infrastructure, ou demander des conseils stratégiques concernant l’e-gouvernement. Des actions concrètes sont déjà envisagées au Mozambique. Dès juillet 2017, il est prévu une mission d’appui, en exécution de ce nouvel accord-cadre, pour un projet au Bénin dans le cadre de la réorganisation du système de la gestion des compétences et de l’évaluation des performances de la fonction publique béninoise.

 
Pour plus d’informations, contactez :

Jacques Druart | International Coordination – BOSA
+32 (0) 479 85 72 09 | jacques.druart@p-o.belgium.be

Jeanine Simbizi | Transversal Support Coordinator – BTC
+32 (0) 2 505 37 58  | +32 (0) 475 84 00 40 | jeanine.simbizi@btcctb.org