Didier Reynders se félicite de l’adhésion du Monténégro à l’OTAN

Le 5 juin dernier, le Monténégro a officiellement rejoint l’OTAN en tant que 29ème Etat membre.
 
La Belgique se félicite de cette nouvelle adhésion qui couronne les efforts importants des autorités de Podgorica en matière de réformes et d’engagements demandés par l’Alliance.
 
Illustrant de manière tangible la politique d’ouverture de l’Organisation, l’arrivée du Monténégro au sein de l’Alliance témoigne aussi de l’engagement durable de l’OTAN pour la stabilité des Balkans et de son soutien aux aspirations euro-atlantiques des Etats de la région.
 
Qualifiée de succès historique, cette politique d’ouverture de l’OTAN participe à l’élargissement d’une communauté de valeurs composée de démocraties désireuses de contribuer en commun à leur défense et à leur sécurité.
 
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders souhaite la bienvenue au nouvel allié. Pour le ministre, l’adhésion du Monténégro contribuera à consolider la stabilité dans les Balkans et renforcera ainsi la sécurité en Europe.
 
En tant que 29ème membre, le Monténégro œuvrera désormais à soutenir la stabilité dans les Balkans et au-delà. Ainsi, Podgorica fournit d’ores et déjà des troupes et ressources à la mission d’entrainement des forces de sécurité en Afghanistan (Resolute Support Mission).
 
La Belgique accueille le siège politique de l'OTAN à Bruxelles.