Didier Reynders sur l’assistance consulaire suite à l’ouragan Irma

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders suit avec attention l'évolution de l'ouragan Irma dans les Caraïbes. Les conseils et instructions aux Belges sont communiqués à travers les ambassades et consulats sur place. Les Belges en voyage dans la région peuvent à tout moment contacter les postes diplomatiques via le numéro d'urgence. Il est toujours conseillé de suivre strictement les instructions des autorités locales. 

La Belgique reste en contact permanent avec les Pays-Bas, la France et le Royaume Uni, notamment parce que les territoires de Saint Martin et Saint Barthélemy ont été les plus touchés. Les services consulaires de ces pays ont également mis en place des numéros d'appels d'urgence. C'est aussi ces pays qui entreprendront si nécessaire le déplacement des personnes bloquées vers des zones de sécurité à proximité. Dans ce cas, les Affaires étrangères belges veilleront à assurer un contact sur place pour informer les voyageurs. Le service de garde des Affaires étrangères a déjà reçu plusieurs appels ces derniers jours et a pu rassurer les familles inquiètes. 

Pour la Floride, notre consulat général à Atlanta a entrepris tout ce qui est nécessaire pour accompagner les Belges avec lesquels ils sont en contact. Le Consulat Général est également sur twitter avec des updates réguliers : @BelgiumAtlanta.