Formation générique gestion civile des crises - Appel à candidatures

Contexte

L’UE dispose de différents instruments dans le cadre de l’implémentation de sa politique étrangère (Politique étrangère et de sécurité commune - PESC), la Politique de sécurité et de défense commune - PSDC est l’un de ces outils. Depuis 2003, l’UE a conduit, dans le cadre de sa PSDC, 21 missions de gestion civile des crises dans diverses régions instables ou en crise à travers le monde. A l’heure actuelle, 9 (1) missions civiles de l’UE sont en cours, au sein desquelles environ 30 experts belges sont déployés (« secondés »).

Bien que ce concept de gestion civile des crises a été développé par l’UE, d’autres organisations internationals comme les NU, OSCE et (dans une mesure limitée) l’OTAN conduisent également des missions avec des éléments de gestion civile des crises dans leurs mandats.

Chaque année en moyenne 30 experts belges sont déployés/secondés dans une de ces missions. Une bonne préparation est considéré comme importante pour une insertion rapide et efficace dans les missions. Pour cette raison, l’Institut Egmont organise deux fois par an, à la demande du SPF Affaires étrangères, une formation générique de gestion civile des crises.


Basic General Training

La formation BGT sur la Gestion civile des crises (GCC) se déroule sur deux semaines et offre une introduction générale ainsi qu’une préparation à un possible déploiement dans l’une des missions GCC de l’UE, de l’ONU ou de l’OSCE. Cette formation constitue un prérequis pour n’importe quel expert civil détaché pour une mission sur le terrain.

Cette formation intégrée est organisée deux fois par an dans un effort conjoint par le SPF Affaires Etrangères et l’Institut d’Egmont, avec le support de la Police Fédérale Belge et du SPF Justice et s’aligne sur les standards de formation européens.

Contenu de la formation (du cours) :
Le cours parcourt la plupart des éléments importants associés à la gestion civile des crises et à l’environnement d’une mission. L’objectif est d’apporter une boite à outils aux participants afin de préparer ceux-ci à un déploiement rapide et opérationnel en mission sur le terrain. Le cours fournit les compétences de base et les connaissances nécessaires, quelle que soit la fonction d’expertise spécifique assignée au candidat.

Approche méthodologique : 
C’est un cours participatif qui inclut un travail de groupe, des exercices interactifs, des jeux de rôle ainsi que des lectures préparatoires.

Public ciblé :
Professionnels ayant un background académique et professionnel pertinent (2). Veuillez noter que le Ministère de la Justice et la Police Fédérale ont leur propre procédure de sélection des candidats.

Critère de sélection :
La formation est ouverte principalement aux participants belges, mais également aux nationaux des autres Etats Membres. La formation est délivrée en anglais, la plupart des missions PSDC étant conduites dans cette langue. Pour cette raison, un test d’anglais fera partie du processus de sélection.

Les appliquant doivent :

  • Etre prêts à être déployés dans une mission GCC pour un minimum d’1 an.
  • Avoir un background académique et professionnel approprié pour les missions de gestion civile des crises (3).
  • Avoir une expérience pertinente d’au moins deux ans.
  • Posséder une bonne maîtrise de l’anglais.

Information importante :
Le BGT est une formation intensive et ne permet pas d’autres engagements pendant la durée de la formation. Les candidats sélectionnés devront également compléter certaines tâches préparatoires avant le début de la formation.

La réussite de la formation n’implique pas automatiquement un détachement en mission de gestion civile des crises.

Le nombre total des participants est limité. Nous nous réservons le droit de sélectionner les candidats qui cadrent au mieux avec les critères suivants :

  • Diversification des professions et représentation égale des genres
  • Structure des besoins des missions et des organisations internationales
  • Expérience professionnelle, niveau d’anglais, diversification des compétences et des connaissances.


Dates de la formation :

La prochaine formation aura lieu du 9 au 21 octobre 2017 à Bruxelles.


Comment poser sa candidature ?

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur CV et lettre de motivation à x.vanlauwe@egmontinstitute.be avant le 11 septembre 2017 au plus tard.


 

--------------
(1) Plus d’information voir : www.eeas.europa.eu/csdp/

(2) Incluant politique-économique et sciences sociales, droit/droits de l’homme, communication/journalisme, administration publique, gestion financière et comptabilité, logistique et procuration, ICT, médical.

(3) Vous pourrez trouver une vue d’ensemble des fonctions-PSDC ici.