La Belgique participe activement au salon du cacao et du chocolat au Pérou

Peru

Le huitième salon du cacao et du chocolat s’est tenu à Lima du 6 au 9 juillet. En tant que pays du chocolat par excellence nous ne pouvions évidemment pas manquer cela.

Le fait que le salon du cacao et du chocolat se soit déroulé au Pérou et qu’il y ait eu une grande attention sur la participation de la Belgique ne sont pas des hasards. Le Pérou est connu depuis plusieurs années comme un pays émergent dans le domaines de la production de cacao et de sa transformation en chocolat. La Belgique, en outre, est - avec une consommation annuelle de 8 kilogrammes de chocolat par personne - un pays dont le chocolat est internationalement respecté depuis longtemps. D’ailleurs, une partie de ces 8 kilogrammes est d’origine péruvienne. L'année dernière la Belgique a importé 15 000 tonnes de cacao du Pérou et ce chiffre devrait tripler d'ici 2020.

Notre pays voit un grand potentiel dans le marché péruvien et  participe au développement de son industrie du chocolat à raison de 3 millions de dollars investis ces dernières années, procurant ainsi une assistance technique gratuite à la filière de cacao péruvien: production, transformation, commercialisation, etc. C’est grâce à ces soutiens belges que la qualité et la commercialisation internationale du cacao sont très avancées au Pérou. Plus de 10.000 familles ont pu augmenter leurs revenus

Ce partenariat n’est qu’un des nombreux projets qui donnent de la couleur aux relations belgo-péruviennes. A l'initiative de l'ambassade de Belgique à Lima, la campagne « Belgica Contigo » a été lancée l’année dernière. Cette campagne met à l'honneur la réussite du partenariat de la Belgique avec le Pérou, l’Equateur et la Bolivie, et constitue la base d'une coopération encore plus étroite dans le futur. Même si ces trois pays d’Amérique du Sud ne font plus partie des partenaires de la Coopération gouvernementale belge au Développement, les relations d’amitié demeurent.

Photo : © DGD/C. Simoens