Les vainqueurs du concours sur le célèbre poème de John McCrae’s In Flanders Fields effectuent une visite d’une semaine en Belgique

Winners of contest on John McCrae’s famous poem “in Flanders Fields” spend a week in Belgium

Un groupe de cinq jeunes Canadiens clôture aujourd’hui une visite de 7 jours en Belgique. Ces jeunes, âgés de 16 à 18 ans, sont lauréats d’un concours organisé par l’Ambassade de Belgique à Ottawa, en partenariat avec l’association Rencontres du Canada. Il était demandé aux quelque 200 concurrents de soumettre une œuvre inspirée du célèbre poème In Flanders Fields du médecin militaire canadien John McCrae, qui a fait du poppy (coquelicot) le symbole des morts de la Première Guerre mondiale pour les pays du Commonwealth. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du centenaire de la bataille de Passchendaele, appelée également « troisième bataille d’Ypres », lors de laquelle 15.600 soldats canadiens furent tués ou blessés.

Les cinq lauréats se sont vu offrir le voyage en Belgique qu’ils achèvent en ce moment.  Pris en charge par le War Heritage Institute, ils ont découvert les principaux sites mémoriels relatifs à la Première Guerre mondiale et aux sacrifices consentis par leur pays dans ce contexte, ainsi que d’autres sites belges particulièrement représentatifs de la lutte pour la paix et la démocratie. Leur programme incluait les mémoriaux de Messines et de Ploegsteert, le musée de Passchendaele, le musée In Flanders Fields et la cérémonie du Last Post à Ypres, le site John McRae, les monuments canadiens de Passchendaele et de Sint-Juliaan, les cimetières militaires Zonnebeke, Houthulst et Langemark-Poelkapelle, le Musée For Freedom de Knokke-Heist, ainsi qu’une visite à la ville de Mons, au mémorial de Breendonk, à la caserne Dossin de Malines, à la nécropole du fort de Loncin et au Musée Royal de l’Armée à Bruxelles.

A Messines et à Ypres, les jeunes Canadiens ont été accompagnés par le Commissaire général à la Commémoration de la Première Guerre mondiale, Monsieur Paul Breyne. Ce vendredi 28 juillet, ils ont été accueillis par l’Ambassade du Canada à Bruxelles, puis par le SPF Affaires étrangères, où ils ont été reçus par la Commissaire générale adjointe à la Commémoration de la Première Guerre mondiale, l’Ambassadeur Françoise Gustin. 

La mise en œuvre du volet belge de ce projet, assurée par le War Heritage Institute, s’effectue avec le soutien du Comité d’organisation fédéral pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et du SPF Affaires étrangères. Cette initiative visait à rendre hommage à l’engagement et aux sacrifices des Canadiens sur le sol belge durant la Première Guerre mondiale, dans le contexte des relations fortes qui existent entre les deux pays.

 
In Flanders Fields Commemmorative contest