Nouvelle note stratégique Approche Globale définit une approche cohérente de la politique étrangère

Le vice premier ministre des affaires étrangères et des affaires européennes, Didier Reynders, Le vice premier ministre de la coopération au développement Alexander De Croo et le ministre de la défense, Steven Vandeput se réjouissent de l’approbation de la note stratégique Approche Globale par le conseil des ministres. La nouvelle note stratégique définit l’approche concrète et la méthode de travail pour une politique étrangère cohérente.

La Belgique s’investit depuis plusieurs années dans l’approche 3D (Diplomacy, Development, Defence), celle-ci a depuis été développée et renommée la 3DLO (Law and order/rule of law (ROL)). Le but était d’arriver à une politique étrangère cohérente et efficace, capable de répondre aux défis qui se présentent sur le plan international.

L’approche Globale approuvée va un pas plus loin et rejoint un développement similaire existant au niveau international, notamment lié à l’Europe. L’importance d’un dialogue permanant, l’évaluation et l’ajustement de la position belge envers certains pays et thèmes sont central dans cette note stratégique. Le but étant que tous les départements concernés déterminent ensemble les grandes priorités et alignent leurs efforts. La nouvelle note stratégique établit le cadre et la méthodologie dans lequel ceci doit se mettre en place via un groupe de pilotage et différentes task forces.

L’approche Globale n’est pas un but en elle-même, mais une méthode de travail pour renforcer la politique étrangère belge.

Cliquez  ici (PDF, 494.35 Ko) pour lire la note stratégique Approche Globale.