She Decides: lancement d’une plate-forme de financement participatif, conférence internationale à Bruxelles au printemps

She decides

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo réunira ce printemps, lors d’une conférence internationale à Bruxelles, les pays et organisations qui partagent la même vision et œuvrent ensemble pour que les organisations d’aide dans les pays en développement puissent poursuivre leur travail autour de la planification familiale et des droits des femmes. Plus tôt cette semaine, la Maison-Blanche a coupé le financement des organisations qui aident les femmes dans les pays en développement en les informant sur le planning familial, la contraception et l’avortement sans risque. L’initiative visant à créer un fonds international a entretemps été nommée Global Fundraising Initiative ‘She Decides’ (Initiative globale de collecte de fonds ‘She Decides’). Cet après-midi, un financement du type crowdfunding (financement participatif) a également été lancé pour permettre des dons privés.
 
"Des réactions positives viennent de partout dans le monde. Différents pays ont déjà annoncé qu’ils veulent comme la Belgique s’associer à l’initiative néerlandaise. Mais il existe aussi de nombreuses demandes de la part de personnes privées qui désirent apporter une contribution. J’ai reçu hier un courriel de la part d’un Américain qui n’approuvait pas la décision de son gouvernement et souhaitait apporter une contribution financière. Cela sera maintenant possible à travers la plate-forme de financement participatif qui a été lancée cet après-midi."  indique le Vice-premier ministre Alexander De Croo.
 
La ministre néerlandaise Lilianne Ploumen a lancé cet après-midi la plate-forme de financement participatif She Decides, accessible via www.shedecides.eu. La plate-forme recueillera les contributions financières des personnes privées afin de soutenir directement les organisations qui perdent des moyens de fonctionnement suite à la décision des États-Unis, mais qui veulent encore poursuivre leur important travail pour les filles et les femmes. Une campagne a été lancée sur les médias sociaux avec le hashtag  #shedecides. 

 
Une conférence internationale à Bruxelles au printemps

Le Vice-premier ministre Alexander De Croo a annoncé que la Belgique organisera une conférence internationale à Bruxelles au printemps. L’objectif est de rassembler des pays, organisations et entreprises privées qui partagent la même vision et qui soutiennent l’Initiative globale de collecte de fonds She Decides. Pendant la conférence, les pays pourront annoncer leur soutien politique et financier, les organisations d’aide détailler leurs nécessités et les organismes privés afficher leur engagement.
 
"Je lance un appel aux pays, organisations et entreprises privées à se joindre en masse à l’Initiative globale de collecte de fonds ‘She Decides’. Cette initiative est ouverte à tous ceux qui se soucient des droits des femmes et des filles. Ces dernières doivent être en mesure de décider quand elles veulent des enfants et combien elles en veulent. C'est un droit humain. Le lancement d’une stratégie commune lors de la conférence internationale à Bruxelles permettra de limiter l'impact sur le terrain pour les femmes et les filles de la décision des Etats-Unis." déclare le Vice-premier ministre Alexander De Croo.