“She decides” sur scène

Alexander De Croo

À l’affiche du Global Citizen Festival qui s’est tenu ce 6 juillet dans la ville allemande d’Hambourg : Coldplay, Shakira, Ellie Goulding, et… Alexander De Croo.

L’édition 2017 a vu débarquer sur scène le Premier ministre canadien Justin Trudeau, ainsi que les ambassadeurs du mouvement She decides en faveur des droits des femmes et des filles : la ministre néerlandaise Lilianne Ploumen et notre ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo. C’est à un jet de pierre du G20 qu’ils ont eu l’occasion de plaider pour les droits sexuels et reproductifs, aux côtés de Chris Martin ou de Pharell Williams. Le message de De Croo a été bien reçu : « Plus de 200 millions de femmes sont aujourd’hui en danger parce qu’elles n’ont pas accès à la contraception. Si nous pouvons changer cela, nous sauverons la vie de 2,5 millions de mères et de bébés. »  C’est devant un public conquis qu’il a détaillé les efforts belges : « La Belgique investit 64 millions d’euros dans le Fonds des NU pour la Population, ONUSIDA et ONU Femmes. Chaque femme et chaque fille doit pouvoir décider quand elle sera enceinte et combien d’enfants elle veut. Changeons cela. Ensemble ! »

Chaque année, Global Citizen organise son festival et y invite les plus grandes stars internationales, afin de sensibiliser et de transmettre au monde son message pour un monde meilleur. Global Citizen est une plateforme d’action sociale pour une génération globale qui veut relever les plus grands défis mondiaux. Cette communauté, engagée pour le changement social, veut éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030. Ses actions collectives à travers le monde s’inscrivent dans le cadre de l’Agenda des Nations Unies pour le développement durable.

À quand une édition du Global Citizen Festival à Bruxelles ?

www.globalcitizen.org

 
Alexander De Croo