Voices4Development : les jeunes mobilisés pour le développement durable

Voices4Development

SM la Reine Mathilde, ambassadrice des Objectifs de développement durable (ODD), sensibilise les jeunes réunis à Flagey.

En prélude aux Journées européennes du développement - la grand-messe annuelle du monde européen du développement - l’événement Voices4Development, organisé dans la salle de concert de Flagey, a mis la jeune génération à l’avant-plan. Les jeunes sont des acteurs essentiels de la réalisation des 17 ODD des Nations Unies. Sa Majesté la Reine Mathilde - l’une des 17 personnalités ambassadrices des ODD - a tenu à donner le ton de cette première édition de Voices4Development.

Dans son discours d’ouverture, la Reine a souligné l’importance de la santé et d’un enseignement de qualité, les qualifiant de pierres angulaires du développement durable : « Il ne peut être question de développement durable si la santé et un enseignement de qualité ne sont pas au rendez-vous. » Les propos de la Reine s’adressaient en particulier à la jeunesse : « Les Journées européennes du développement offrent aux jeunes une magnifique occasion de faire entendre leur voix et leurs idées pour un monde plus prospère et plus juste. Le rôle des jeunes est primordial : ils bâtiront le monde de demain, l’avenir leur appartient. »

Deux jeunes représentants de la jeunesse auprès des Nations Unies ont montré l’exemple. Dans leurs interventions, ils se sont exprimés sur la mission qu’ils se sont donnée : « Nous les jeunes, nous devons rappeler aux décideurs les responsabilités qui leur incombent dans la réalisation des ODD. Ils ne doivent pas se borner à présenter des initiatives venant d’en haut, mais aussi se mettre à l’écoute des souhaits des jeunes. »

Tout comme les 17 ODD, la musique est un lien, un langage universel. La soirée fut superbement agrémentée par quelques intermèdes musicaux du chanteur et compositeur Ozark Henry, ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies..

 
Ozark Henry

Voices4Development