24 octobre, Journée des Nations Unies

Le 24 octobre 1945, la Charte des Nations Unies entrait en vigueur. A l'occasion de cet anniversaire, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders rappelle l'attachement de la Belgique aux Nations Unies et au système multilatéral. La Charte est le texte fondateur de l’ONU, et reste à ce jour le socle sur lequel repose l’ensemble de l’action des Nations Unies à travers le monde.

Plus que jamais, les principes et valeurs exprimés dans la Charte sont au cœur de nos efforts collectifs en faveur de la paix et du développement. Les Nations Unies sont loin d’être anachroniques: elles restent un projet d’avenir dont la valeur ajoutée se vérifie sans cesse. Le système des Nations Unies est un espace de dialogue et de prise de décision, le cadre où peuvent être abordés les défis globaux, tels la paix et la sécurité mondiales, le respect des droits de l’Homme, le développement durable, le climat et l’environnement, la migration, la santé et tant d’autres questions qui nécessitent des réponses globales.

Depuis plus de 70 ans, la Belgique a fait le choix résolu du multilatéralisme efficace et inclusif. A travers l’ensemble de son action aux Nations Unies, la Belgique démontre la nécessité d’une action intégrée et coordonnée pour assurer une paix durable, au bénéfice de tous. Par ailleurs, la Belgique soutient les efforts vigoureux engagés par le Secrétaire général des Nations Unies visant à rendre le système onusien plus efficace et plus cohérent, et davantage axé sur la prévention des conflits.

La Belgique entamera son mandat comme membre non permanent du Conseil de sécurité le 1er janvier 2019. Le Ministre Reynders s'engage à y mettre en pratique le double engagement de la Belgique d’ « agir pour la paix » et de « bâtir le consensus », au sein d’un Conseil souvent divisé, parfois paralysé.

C’est avec détermination que la Belgique prend sa part dans les efforts pour la paix, les droits de l’Homme et le développement durable. Le texte fondateur des Nations Unies nous donne la force et les clés pour remplir cette mission, celle d’un partenaire fiable et ambitieux au service de la paix.