Le Vice-Premier ministre Alexander De Croo emmène l’équipe #HeForShe aux 20km de Bruxelles

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a couru aujourd’hui les 20 kilomètres de Bruxelles, emmenant une équipe de plus de 100 coureurs #HeForShe. Constituée par les Nations unies, elle demande plus d’attention pour l’égalité entre les hommes et les femmes et pour le rôle que les hommes peuvent jouer à cet égard.
 
#HeForShe est le mouvement de solidarité d’ONU Femmes qui veut encourager les hommes à apporter leur pierre à l’édifice d’un monde où l’égalité entre les hommes et les femmes est la norme. Alexander De Croo est un partisan officiel d’#HeForShe depuis fin 2015. À l’occasion  du septantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, l’équipe #HeForShe met les projecteurs sur la thématique de l’égalité hommes-femmes, qui est un droit humain.
 
"C’est pour moi un honneur d’emmener l’équipe HeForShe. Il est important que les garçons et les hommes agissent eux-aussi et contribuent à un monde où l’égalité homme-femme est une réalité. Chaque voix compte, y compris celle des garçons et des hommes, car le simple fait de briser le silence fait avancer l’égalité", a déclaré Alexander de Croo.

 
Un cheval de bataille pour la Belgique
 

L’égalité hommes/femmes est l’une des priorités de la Coopération belge au développement. L’an dernier, notre pays a été l’un des initiateurs de « She Decides », le mouvement qui milite pour que les femmes puissent faire leurs propres choix en matière de planning familial, né au lendemain de l’interdiction imposée par le président américain Trump de soutenir des organisations qui défendent le droit à l’avortement et au planning des naissances. 

Pour informer la communauté internationale sur les conséquences de la décision américaine et mobiliser des fonds pour permettre aux organisations concernées de poursuivre leur travail, le ministre De Croo a organisé l’an dernier à Bruxelles la conférence internationale « She Decides ». 181 millions d’euros ont été récoltés pour le planning familial le jour de la conférence. Un an et demi plus tard, la somme recueillie atteint plus de 450 millions d’euros. Le ministre De Croo a déjà mobilisé trente millions d’euros pour « She Decides ».