EU City for Fair and Ethical Trade 2019 - Appel à candidatures

Contexte

Le 7 décembre 2017, la Commission européenne a lancé le concours « Villes européennes pour un commerce équitable et éthique ». Celui-ci vise à récompenser le rôle joué par certaines villes européennes dans les domaines sociaux, économiques et du développement durable dans le commerce international. 

Ce projet fait partie des efforts de l’UE pour attirer l’attention sur les effets que peuvent avoir les choix des consommateurs sur l’environnement et les modes de vie des populations d’autres pays, ainsi que sur le rôle des autorités locales dans ce cadre. L’accent est particulièrement mis sur les pratiques commerciales éthiques et équitables, qui soutiennent un développement durable et inclusif.

Ce concours constitue une opportunité unique à saisir pour le rayonnement de l’ensemble des villes belges. Ces dernières reçoivent l’opportunité de montrer ce qu’elles font pour sensibiliser leur population au commerce éthique et équitable à leur niveau, mais également de s’inspirer de l’expérience d’autres villes européennes pour accroître l’impact du commerce sur les objectifs mondiaux du développement durable.

 
Prix

Le lauréat du prix recevra le titre de « EU City for Fair and Ethical Trade 2019 ». Il bénéficiera d’une visibilité accrue et d’une réputation de pionnier dans les domaines du commerce éthique et durable. Ses projets seront promus au sein d’un large réseau d’autres villes européennes. Enfin, il bénéficiera d’un an de soutien de la part du Centre du commerce international (www.intracen.org) et de fonds de la Commission européenne pour mener à bien un projet de développement durable.

 
Critères de sélection

Le concours est ouvert à toutes les communes de plus de 20.000 habitants. L’ensemble des critères de sélection sont disponibles sur le portail : www.trade-city-award.eu.

Les villes candidates doivent déposer un dossier, de préférence en anglais et n’excédant pas 5000 mots, qui répond à sept questions formulées par le Secrétariat et contient un résumé d’éléments démographiques de base. Des précisions sont disponibles dans le guide « Living Book » ou sur le site internet du concours.

Parmi les éléments importants à souligner dans le dossier, figurent :

  • le leadership, la vision et la stratégie du candidat pour intégrer le développement et l’éthique dans le domaine du commerce ;
  • les initiatives prises par le candidat pour sensibiliser, éduquer ou coopérer avec les acteurs-clés ;
  • les effets des politiques menées par le candidat, notamment sur le changement de comportement.

 
Calendrier

Nous invitons les villes qui répondent aux critères de sélection à déposer leur candidature avant le 13 avril 2018 sur le portail en ligne (www.trade-city-award.eu).