La Belgique va renforcer les organisations LGBTI dans le Sud

La Coopération belge au Développement va soutenir les organisations qui militent pour les droits des personnes LGBTI dans le Sud. C’est ce qu’a indiqué le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo à l’occasion de la conférence ILGA Europe qui se tient à Bruxelles lors des quatre prochains jours. Il s’agit de la plus importante rencontre des militants LGBTI en Europe.

Au total, le ministre De Croo prévoit 500.000 euros d’aides aux organisations LGBTI qui misent sur l’amélioration des droits des personnes LGBTI dans les pays en développement.

Soutien à la défense des droits LGBTI
Les aides iront aux organisations qui militent pour défendre et promouvoir les droits humains des communautés LGBTI locales. Les fonds pourront aussi être affectés à des stratégies de lutte contre les facteurs sous-jacents qui déclenchent de la violence à l’encontre des personnes LGBTI et conduisent à leur oppression.

“Nous avons le devoir de promouvoir l’égalité des droits et de lutter contre les discrimination. Dans de trop nombreux pays, des personnes vivent dans la peur simplement pour ce qu’elles sont ou qui elles aiment. La Belgique entend soutenir les organisations et les militants qui, souvent au péril de leur vie, se battent pour quelque chose qui les dépasse” Alexander De Croo.

Augmentation de la violence en Europe
Lors de son discours d’ouverture à la conférence ILGA Europe, le ministre De Croo a également mis en garde contre les violences croissantes en Europe à l’encontre des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres. “En Europe aussi, il existe toujours un fossé entre les droits fondamentaux tels qu’ils sont consignés dans la Charte de l’Union européenne et la réalité à laquelle fait face la communauté LGBTI+. Les personnes LGBTI+ sont trop souvent victimes de discrimination, propos haineux et violences physiques. La Belgique a toujours été l’un des pays leaders des droits de ces personnes. Nous continuerons à jouer ce rôle, y compris à l’échelle internationale”, a déclaré le ministre.

Cliquez  ici (PDF, 145.07 Ko) pour lire le discours complet du ministre De Croo.