Mission économique en Argentine et en Uruguay, 25- 29 juin 2018 - #BEmissionARG, #missionURY

La Princesse Astrid mènera, en tant que représentante du Roi, une importante mission économique en Argentine et en Uruguay du 25 au 29 juin. 202 participants, dont 134 hommes d’affaires représentant 94 entreprises, participeront à cette mission économique princière (Belgian Economic Mission).

Participation ministérielle et organisation
Les ministres suivants prendront part à cette mission de 5 jours, dont trois jours à Buenos Aires et deux à Montevideo :

  • Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes ;
  • Kris Peeters, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur;
  • Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Économie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation ;
  • Philippe Muyters, Ministre de l’Emploi, de l’Économie, de l’Innovation et du Sport du Gouvernement flamand;
  • Pieter De Crem, Secrétaire d’État au Commerce extérieur;
  • Cécile Jodogne, Secrétaire d’État du Gouvernement bruxellois compétente pour le Commerce extérieur et les investissements, et Ministre du Gouvernement francophone de Bruxelles en charge de la Fonction publique et la Santé.

C’est la troisième mission économique belge à se rendre en Argentine depuis 1995. Les trois agences régionales de promotion du commerce et des investissements (Flanders Investment & Trade - FIT, Brussels Invest & Export - BIE - et l’Agence Wallonne à l’Exportation - AWEX), l’Agence pour le Commerce extérieur et le Service Public Fédéral Affaires étrangères ont élaboré, en étroite collaboration avec leurs hôte argentins et uruguayens, un programme riche et diversifié pour les entreprises belges participantes et leurs partenaires locaux.

La découverte de nouvelles opportunités économiques et le renforcement des relations commerciales de la Belgique avec l’Argentine et l’Uruguay sont les principaux objectifs de cette visite. Les 94 entreprises inscrites participeront à des B2B, des conférences de haut niveau, des séminaires, des réunions officielles et des évènements de réseautage. Une quinzaine de contrats et de conventions seront signés avec des partenaires argentins et uruguayens.

Contacts politiques
La princesse Astrid et la délégation ministérielle auront, tant en Argentine qu’en Uruguay, des contacts politiques de haut niveau. Ils seront reçus par le Président Macri en Argentine et par la Vice-Présidente Lucía Topolansky en Uruguay. Dans les deux pays, des rencontres sont prévues avec les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Économie, du Transport et de l’Infrastructure ainsi qu’avec des représentants officiels des gouvernements et des autorités locales.

Relations commerciales entre la Belgique et l’Argentine
La Belgique représentait en 2017 6,5% des exportations européennes vers l’Argentine (6ème place), équivalent à un montant de 640 millions d’euros. Les principaux produits exportés par notre pays vers l’Argentine sont les produits chimiques, les produits minéraux, et les machines et appareils. Côté importation, la Belgique représente 4,2% des importations de l’Argentine (345 millions d’euros). Les produits alimentaires dominent les importations (36%), suivis par les produits chimiques et les produits végétaux.

Relations commerciales entre la Belgique et l’Uruguay
Notre pays était en 2017 le 7ème exportateur européen vers l’Uruguay, pour un montant de 107 millions d’euros. Les principaux produits exportés sont des produits minéraux, des produits chimiques, des machines et des appareils. En ce qui concerne les importations, la Belgique se situe à la 11e place européenne (18 millions d’euros). Les principaux produits importés par la Belgique en provenance d’Uruguay sont des produits végétaux (43%), des produits animaux et des métaux communs.

Forums sectoriels
Les trois agences régionales organiseront des forums sectoriels à Buenos Aires et à Montevideo : l’AWEX sur les smart cities, l’agro-biotech, ainsi que la construction et les infrastructures ; BIE organisera des séminaires sur l’écoconstruction, l’arbitrage international (avec CEPANI) et la coopération audiovisuelle. FIT organisera un séminaire sur les ports et les infrastructures portuaires. La mission économique belge soulignera également l’attrait de notre pays comme destination d’investissement.

Une mission économique belge offre également l’opportunité de promouvoir l’accès de nos entreprises aux grands programmes de développement des banques de développement nationales et multinationales. À Buenos Aires et à Montevideo, les entreprises belges auront ainsi l’occasion de rencontrer des représentants de l’Inter-American Development Bank (IADB) lors des B2B organisés.

Business & Human Rights
Dans le cadre du Plan d’Action National belge « Business & Human Rights », un séminaire sera organisé en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail sur le thème du « travail dans la dignité et le dialogue social dans un marché du travail en mutation ». Des représentants des autorités, des organisations internationales comme des employeurs et des syndicats y prendront part.

Activités culturelles et networking
La Mission sera aussi l’occasion de renforcer les liens culturels avec ces pays. La statue « Afanes Hogareños » (1913) du sculpteur belge Rik Wouters sera inaugurée sur la Plaza Bélgica, la place belge de Buenos Aires. Le 26 juin, notre pays offrira un concert de jazz avec le guitariste belge Philippe Catherine et le bandonéoniste argentin Dino Saluzzi. Organisé par BOZAR au Centro Cultural Kirchner à Buenos Aires, ce concert sera suivi d’une réception officielle. En Uruguay, notre pays organisera une réception pour les hôtes uruguayens le 28 juin.

Vous trouverez plus d’informations sur la mission économique belge en Argentine et en Uruguay sur le site www.belgianeconomicmission.be ou via Twitter en suivant le double hashtag #BEmissionARG et #BEmissionURY.