Réunion de la Conférence Interministérielle de Politique Etrangère

La Conférence Interministérielle de Politique Etrangère (CIPE) a décidé aujourd’hui, sous la présidence du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier Reynders, d’établir un groupe de travail technique pour se pencher sur les incertitudes concernant le statut de certaines écoles belges à l’étranger - en ce compris les écoles belges en République Démocratique du Congo. Ce groupe de travail sera composé de représentants du SPF Affaires étrangères et des communautés. D’autres départements de l’administration fédérale y seront également associés.

Les ministres ont également débattu de questions européennes, dont les négociations du Brexit. De l’avis de la CIPE, il est nécessaire de prendre les dispositions requises pour s’apprêter au départ prévu du Royaume-Uni de l’Union Européenne. La CIPE souhaite parvenir à une nouvelle relation ambitieuse avec le Royaume-Uni, fondée sur une collaboration poussée comprenant notamment une collaboration douanière efficace.

La CIPE se réunit sous la présidence du Ministre des Affaires étrangères et rassemble des représentants de l’Etat fédéral et des gouvernements des entités fédérées afin de discuter de sujets de politique étrangère.