She Decides : la Belgique investira dans les prochaines années 43 millions d’euros en plus dans les droits des femmes

La Belgique investira dans les prochaines années 43 millions d’euros en plus dans les droits des filles et des femmes à travers le monde. C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo lors du concert caritatif international « Global Citizen Mandela 100 » qui s’est tenu à Johannesburg. Sur le podium, aux côtés du ministre De Croo, se sont succédé des chefs d’État et de gouvernement africains, et des vedettes du monde de la musique comme Chris Martin, Ed Sheeran, Usher, Pharrell Williams, Beyoncé et Jay-Z.

Le concert caritatif international à Johannesburg commémore le 100e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela et réunit sur les traces de Madiba une génération de citoyens du monde mobilisés pour éradiquer l’extrême pauvreté. Des stars internationales de la musique comme Chris Martin, Ed Sheeran, Usher, Pharrell Williams, Beyoncé et Jay-Z se sont produites sur scène, alors que des pays, des entreprises et des ONG internationales feront des promesses de dons concrètes qui permettront d’atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030.

 
« She Decides » va plus loin

La Belgique prend un engagement de taille en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le cinquième Objectif de développement durable (ODD 5). Sous l’impulsion du ministre De Croo, la Belgique accordera dans sa politique de développement international une attention accrue au renforcement des droits des femmes, notamment à leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs.

Cet engagement s’inscrit dans le prolongement de « She Decides », la campagne internationale lancée par le ministre De Croo l’an dernier après la décision du président américain de ne plus soutenir financièrement les organisations actives dans le domaine du planning familial dans les pays en développement.

 
Lutte contre les mariages d’enfants et meilleur accès aux moyens de contraception

L’engagement de la Belgique couvre un montant total de 43 millions d’euros, dont 12,4 millions d’euros sont affectés au Fonds de l’ONU pour la population, l’UNFPA et à l’UNICEF en faveur de leur travail et combat contre les mariages d’enfants et pour un meilleur accès aux moyens de contraception. À côté de cela, la Belgique s’attachera plus particulièrement, dans le cadre de ses programmes de coopération bilatéraux au cours des six prochaines années, aux droits sexuels et reproductifs et au planning familial, mobilisant un montant de 30,5 millions d’euros.

Pour plus d’infos sur Global Citizen Mandela 100, cliquez ici.