Beyoncé, Chris Martin, Ed Sheeran, Pharrell Williams têtes d’affiche du grand concert de clôture #SheIsEqual à Johannesbourg

Global Citizen Festival Mandela 100

Beyoncé, Chris Martin, Pharrell Williams, Ed Sheeran et de nombreux autres artistes internationaux et africains donneront le 2 décembre prochain un concert magistral à Johannesbourg clôturant la campagne internationale #SheIsEqual. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo qui est l’un des initiateurs de #SheIsEqual et de la campagne lancée en juin à Bruxelles, est ambitieux : “Cela va être la plus grande campagne jamais organisée pour promouvoir les droits des femmes et les Objectifs de développement durable”.

Avec #SheIsEqual, nous voulons récolter 500 millions d’euros pour améliorer le sort de 20 millions de filles et de femmes. C’est un honneur de voir des stars internationales comme Beyoncé, Chris Martin, Pharrell Williams et Ed Sheeran se rallier à cette cause. Avec leur soutien, je suis convaincu que l’on y arrivera”, a déclaré Alexander De Croo.

Aux côtés de Beyoncé, Chris Martin, Pharrell Williams et Ed Sheeran, il y aura aussi JAY-Z, Cassper Nyovest, D'banj, Eddie Vedder, Femi Kuti, Sho Madjozi, Tiwa Savage, Usher, Wizkid. Feront aussi le déplacement à Johannesbourg Oprah Winfrey, Naomi Campbell, Sir Bob Geldof, Gayle King et Forest Whitaker.

Honorer la mémoire de Mandel
#SheIsEqual fera partie du Global Citizen Festival Mandela 100 à Johannesbourg. “Ce concert de clôture magistral rendra aussi hommage à l’héritage de Nelson Mandela,” souligne Alexander De Croo, “Nous fêtons cette année le centième anniversaire de sa naissance. Nelson Mandela a consacré toute sa vie à la défense des droits de l’Homme et à l’idéal d’une société libre et démocratique où tout le monde a les mêmes chances. Mandela a eu cette parole sage disant que si l’on veut changer le monder, il faut soutenir les femmes. Son héritage inspire toute une nouvelle génération désireuse de donner plus de chances aux filles et aux femmes à travers le monde et d’éradiquer l’extrême pauvreté.”.

L’objectif est de réunir lors du concert de clôture au stade FNB de Johannesbourg 100.000 global citizens qui agissent pour promouvoir les Objectifs de Développement durable. Les citoyens pourront s’inscrire à partir du 21 août  via l’appli Global Citizen, via la recherche bot “Global Citizen” sur Facebook Messenger ou sur GlobalCitizen.org.za. Comme lors des autres festivals Global Citizen, les tickets sont distribués gratuitement à ceux qui se mobilisent.

Lancement à Bruxelles
Début juin, Alexander De Croo a lancé à Bruxelles la campagne internationale #SheIsEqual avec l’ONG internationale Global Citizen. La campagne bénéficie aussi du soutien du Luxembourg, de la fondation Bill & Melinda Gates et de Procter & Gamble. #SheIsEqual s’inscrit dans le prolongement du mouvement mondial #SheDecides lancé l’an dernier par le ministre De Croo avec sa collègue néerlandaise Lilianne Ploumen, après la décision du président américain Trump de réduire les fonds alloués aux organisations internationales et aux ONG qui font du planning familial pour soutenir les droits des femmes.

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo se rendra en Afrique du Sud avec l’ambassadrice de bonne volonté de l’UNFPA Goedele Liekens pour mener campagne en faveur des droits des femmes et lancer une offensive finale pour #SheIsEqual. Le président sudafricain Cyril Ramaphosa, la vice-secrétaire générale des Nations unies Amina J. Mohammed, le président du Ghana Nana Akufo-Addo, la Première ministre norvégienne Erna Solberg, le directeur-général de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr. Tedros et le directeur du Programme alimentaire mondial Ertharin Cousin seront également présents. 

 
Global Citizen Festival Mandela 100