#SheIsEqual : la Belgique et ses partenaires veulent récolter 500 millions d’euros pour les droits de femmes

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo et Global Citizen ont donné aujourd’hui le coup d’envoi à la campagne internationale #SheIsEqual. L’objectif est de rassembler d’ici la fin de cette année plus de 500 millions d’euros pour l’égalité hommes-femmes, l’autonomisation des femmes et la santé de celles-ci. La Fondation Bill & Melinda Gates, le gouvernement luxembourgeois et Procter & Gamble soutiennent la campagne.

La Belgique a été l’an dernier l’une des instigatrices du mouvement “She Decides” destiné à récolter plus de fonds en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes. À ce jour, plus de 450 millions d’euros ont déjà été récoltés. Le ministre De Croo entend à présent continuer ce mouvement et étendre les priorités. “Nous ne visons pas seulement l’amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes mais aussi leur indépendance financière, la lutte contre les discriminations genrées dans la législation et l’amélioration de l’accès des filles à l’enseignement ”, a déclaré le ministre De Croo.

Lutte contre les mariages d’enfants et soutien à la contraception
Le ministre De Croo a promis, lors du lancement de #SheIsEqual, trois millions d’euros d’aides belges à UNFPA Supplies et à un programme commun du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) et de l’UNICEF. Ce programma lutte contre les mariages d’enfants, notamment au Burkina Faso, au Niger, au Mozambique et en Ouganda. Les filles qui sont contraintes de se marier jeunes voient leurs chances d’épanouissement personnel anéanties.

Avec les aides financières belges, l’UNFPA Supplies, un programme du Fonds des Nations unies pour la Population et le plus grand distributeur de moyens contraceptifs à travers le monde, pourra acheter et distribuer des contraceptifs. L’an dernier, l’UNFPA Supplies a donné accès à des contraceptifs modernes et à des services dans le domaines de la santé reproductive à plus de douze millions de femmes dans 46 pays. Quelque 7,1 millions de grossesses non souhaitées et 2,2 millions d’avortements réalisés dans des conditions dangereuses ont été évités.

20 millions de filles et de femmes
La campagne #SheIsEqual sera menée par Global Citizen et bénéficiera du soutien des gouvernements belge et luxembourgeois, de la Fondation Bill & Melinda Gates et de Procter & Gamble. Elle durera six mois et s’achèvera à la fin de cette année. Avec plus de 500 millions de promesses de dons, la barre est placée haut pour #SheIsEqual mais cette somme est nécessaire, car la campagne ambitionne d’améliorer le sort de 20 millions de filles et de femmes.

À travers le monde entier, des Global Citizens font tout pour offrir un large soutien aux femmes et aux filles, pour améliorer les politiques menées dans le domaine de la santé et des droits reproductifs, de l’autonomisation financière et de l’éradication des discriminations basées sur le genre. Nous nous réjouissons de lancer la campagne #SheIsEqual-campagne à Bruxelles et sommes reconnaissants envers le vice-Premier ministre De Croo pour sa promesse de dons de trois millions d’euros, faite ce soir au nom de la Belgique pour soutenir les femmes et les filles”, a expliqué Hugh Evans, CEO, Global Citizen.