Adaptation de l’avis de voyage pour le Sri Lanka

Sur base de la dernière évaluation de la situation sur place, tous les voyages non essentiels au Sri Lanka sont désormais déconseillés.

Le dimanche 21 avril, au moins huit explosions ont frappé Colombo, Negombo et Batticaloa. Trois églises, ainsi que trois hôtels de luxe à Colombo (Shangri-La, Cinnanmon Grand, Kingsburry) ont été visés. De nombreuses personnes ont été tuées et blessées, y compris plusieurs dizaines d'étrangers. Divers terroristes sont activement recherchés et et le risque de nouvelles attaques ne peut pas être exclu. ll n'est pas impossible que les tensions communautaires se ravivent.

Le gouvernement sri-lankais a pris d’importantes mesures de sécurité dans l’ensemble du pays, dont un couvre-feu ( de 22h00 jusque 04h00) et la proclamation de l’état d’urgence. Les réseaux sociaux sont temporairement limités.

Si vous êtes au Sri Lanka, nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant et attentif, de suivre les instructions et les conseils des autorités locales. Nous vous conseillons d’éviter les rassemblements, les services de culte et les lieux publics et de limiter vos mouvements et de rester sur place à l'intérieur où cela est possible.

Il est conseillé de suivre la presse locale et de respecter strictement les consignes du personnel de sécurité. Prenez en compte les mesures de sécurité supplémentaires dans la rue, dans les hôtels et à l'aéroport. Les sources d'informations locales suivantes peuvent être consultées en anglais:

L'audiovisuel public: https://www.newsfirst.lk et les medias Ada Derana, Daily Mirror et Sunday Times. Vous pouvez aussi consulter le Q&A du gouvernement du Sri Lanka.

Si vous souhaitez quitter le Sri Lanka plus tôt que prévu, contactez votre compagnie aérienne, votre tour opérateur et votre compagnie d'assurance voyage. Restez en contact avec votre famille et vos amis pour les rassurer et les tenir au courant.

L'aéroport est ouvert. Seuls les voyageurs ayant un billet de retour confirmé peuvent se rendre à l’aéroport, également pendant le couvre-feu, 4 heures avant le départ. Les horaires de départ des vols peuvent être consultés sur le site de l'aéroport.

Afin de nous permettre d'organiser au mieux l'assistance consulaire, nous vous conseillons d'enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers online.

Cet avis de voyage est susceptible d’évoluer. Toute nouvelle mise à jour peut être consultée en ligne à l’adresse : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/sri_lanka

Les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères sont de simple conseils, ils n'ont pas de force contraignante.

Les voyageurs qui désirent annuler leur voyage ou en modifier les dates, doivent se tourner vers leur tour-opérateur / agence de voyages, ou directement auprès de la compagnie aérienne, qui décident elles-mêmes de la suite à donner à nos conseils aux voyageurs.