Alexander De Croo s’entretient de la situation d’une activiste des droits des femmes emprisonnée en Arabie Saoudite

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo s’est entretenu avec Lina al-Hatloul, la sœur de la militante pour les droits de l’Homme Loujain al-Hathloul. Elle a été arrêtée en mai 2018 en raison de son activisme pour les droits des femmes en Arabie Saoudite. C’est grâce à des femmes comme Loujain que les femmes sont aujourd’hui autorisées à conduire en Arabie Saoudite. Elle en paie cependant le prix fort et risque une peine de prison.

La Belgique réitère ses préoccupations à l’égard du sort des défenseurs des droits de l’Homme en Arabie Saoudite. Le Ministre De Croo et le gouvernement belge sont particulièrement préoccupés par le recours à la loi anti-terrorisme et à d’autres dispositions liées à la sécurité nationale contre des individus qui exercent pacifiquement leurs droits et libertés. Les défenseurs des droits de l’Homme et la société civile jouent un rôle important dans toute société durable et stable.

La Belgique rappelle à cette occasion sa recommandation, faite lors de l’Examen Périodique Universal du Royaume d’Arabie Saoudite et acceptée par celle-ci, de « libérer toute personne emprisonnée uniquement pour l’exercice de sa liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, en ce compris les défenseurs des droits de l’Homme et les journalistes ».