Coopération dans les secteurs militaire, académique, spatial et audiovisuel au programme du deuxième jour de la Visite d’État du Roi et de la Reine au Grand-Duché de Luxembourg

La deuxième journée de la Visite d’État du Roi et de la Reine les emmènera respectivement au nord et au sud du Grand-Duché.

Tout au long de cette journée, les Souverains seront accompagnés du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, du Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo, du Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, du Ministre-Président flamand, Jan Jambon, du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, et du Ministre-Président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch. La délégation officielle rassemblera en outre des hauts responsables, des CEOs et des représentants d'institutions académiques et de médias belges.

En matinée, une visite au centre militaire de Diekirch offrira au Roi et au Grand-Duc l’occasion de découvrir les divers aspects de l’intégration des deux armées, notamment en matière de formation, d’achat de matériel ou d’opérations sur le terrain, et de rencontrer de jeunes recrues. Ils rendront également hommage aux deux sous-officiers luxembourgeois décédés en février 2019 lors d’une explosion au dépôt de munitions de Waldhof. Le Roi et le Grand-Duc visiteront ensuite à la Société européenne des satellites (SES) à Betzdorf.

La Reine et la Grande-Duchesse se rendront, quant à elles, à Belval (Esch-sur-Alzette) où elles pourront voir la reconversion remarquable d’un site sidérurgique en un campus universitaire et rencontrer des chercheurs et des étudiants belges et luxembourgeois qui se consacrent à des projets innovants en matière médicale. Après une visite du Learning Center de l’Université du Luxembourg, la Reine sera initiée aux nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement, développées notamment au sein du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA).

Avant un déjeuner offert par le Gouvernement luxembourgeois au Château de Bourglinster, le Roi et le Grand-Duc assisteront à la présentation d’une exposition virtuelle retraçant l’histoire de la Communauté germanophone de Belgique.

L’après-midi permettra aux Souverains belges et luxembourgeois de participer, dans le magnifique cadre de l’Abbaye de Neumünster, à des symposiums consacrés au secteur spatial et au secteur de l’audiovisuel, deux domaines d’avenir dans lesquels les coopérations entre les entreprises belges et luxembourgeoises sont particulièrement intenses. Des rencontres avec les différents intervenants permettront aux Souverains de comprendre les enjeux d’avenir et d’explorer les possibilités de collaborations entre la Belgique et le Luxembourg dans ces secteurs.

Les Souverains découvriront par ailleurs une exposition photographique consacrée aux violences sexuelles, dans la foulée du forum « Stand, Speak, Rise up » initié par S.A.R. la Grande-Duchesse.

Au soir de ce deuxième jour, le Roi et la Reine offriront en l’honneur du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse un concert classique à la Philharmonie, à Luxembourg, qui mettra en exergue la qualité de la formation et de la production musicales belges, le programme étant livré par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Cette soirée se voudra marquée du signe de la « Belgitude » et rassemblera des personnalités variées des mondes économique, académique et culturel.