Didier Reynders à Washington pour le 70ème anniversaire de l’OTAN

NATO

Didier Reynders, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et Ministre de la Défense, se rend aujourd’hui et demain à Washington à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la signature du Traité de l’Atlantique Nord. Le Ministre Reynders prendra également part à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN dédiée aux défis auxquels l’Alliance est confrontée aujourd’hui.

Le 4 avril 1949, à Washington, douze pays dont la Belgique apposaient leur signature au bas du Traité de l’Atlantique Nord établissant l’OTAN. 70 ans plus tard, cet anniversaire est l’occasion de rappeler notre attachement indéfectible à cette Alliance transatlantique, garante de notre défense et de notre sécurité́ collective. Au fil des décennies, l’OTAN a su faire face à des menaces plus complexes, plus diffuses et hybrides grâce à sa capacité́ d’adaptation, à une dissuasion et à une défense crédibles, au développement de partenariats, à la solidarité́ de ses Alliés et à un lien transatlantique fort.

L’OTAN continue à jouer un rôle pivot dans la politique de sécurité́ et de défense de la Belgique, qu’il s’agisse de sa force de dissuasion et de défense du territoire de l’Organisation, ou de ses efforts en matière de maintien de la paix et de la sécurité́ ailleurs dans le monde. La Belgique reste un partenaire solidaire et crédible au sein de l’OTAN, et soutient pleinement ses efforts pour lui permettre de continuer à relever les défis d’un environnement sécuritaire très imprévisible. La Belgique continuera à porter les principes et les valeurs qui font sa force et à promouvoir une efficacité́ toujours plus grande de l’Alliance.

En marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le Ministre Reynders se rendra également au Cimetière National d’Arlington. Il y déposera, ensemble avec son collègue Luxembourgeois Jean Asselborn, une gerbe au pied du Monument de la Bataille des Ardennes - "la plus grande bataille terrestre de l'histoire de l'armée américaine" dont le 75ème anniversaire est commémoré cette année.