La Belgique relance son soutien à l’UNRWA

La Belgique va reprendre son soutien financier à l’UNRWA. C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo. L’agence onusienne a fait l’objet, ces derniers moins, d’un audit approfondi et a désormais à sa tête un nouveau commissaire général faisant fonction. D’autres bailleurs internationaux reprennent aussi leur soutien financier.

Début août, le ministre De Croo avait suspendu un paiement de 5.350.000 euros après des révélations de fraude et de mauvaise gestion à l’UNRWA. Avec d’autres bailleurs internationaux, la Belgique avait insisté pour que l’UNRWA fasse l’objet d’une évaluation approfondie.

Ces derniers mois, le Bureau des Services de Contrôle interne (BSCI) de l’ONU, a mené un audit interne approfondi pour évaluer si l’UNRWA satisfait aux normes les plus rigoureuses de professionnalisme, de transparence et d’efficacité. L’audit a entretemps exclu les allégations de fraude et conduit à un nouveau plan de management.

Après la démission notamment du directeur de l’organisation et la désignation de Christian Saunders comme commissaire général faisant fonction, la Belgique décide maintenant d’à nouveau soutenir financièrement l’UNRWA.

Par cette décision, la Belgique rejoint d’autres bailleurs internationaux comme les Pays-Bas, qui eux aussi reprennent leur soutien. L’Union européenne et l’Allemagne ont également promis un nouveau soutien à l’UNRWA cette semaine.

UNRWA est l’agence des Nations unies qui se charge depuis 70 ans déjà de l’aide à quelque 5,5 millions de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, à Gaza, en Syrie, au Liban et en Jordanie. L’Agence dépend en grande partie des contributions volontaires des États et fait face depuis quelques années à une grave crise financière qui met en péril les services qu’elles dispensent, notamment l’organisation de l’enseignement.

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.