La Belgique soutient la lutte contre les feux de forêt en Amazonie

Une grande partie de l’Amérique du Sud est touchée par des feux de forêt en Amazonie, y compris en Bolivie. Plus de 4 millions d’hectares de bois amazonien sont partis en fumée. Plus de 2000 pompiers ont été déployés sur l’ensemble du territoire. Ces feux sont les plus dévastateurs des 10 dernières années, et le mois de septembre, qui connaît traditionnellement de nombreux incendies, vient à peine de commencer. Les autorités boliviennes ont fait appel à la communauté internationale. Via un mécanisme de coopération de la Commission européenne, notre pays enverra des fournitures de secours. D’autres pays européens ont décidé d’envoyer de l’aide spécialisée, comme la France, la Suisse et l’Autriche.

Aujourd'hui, 336 tentes, 14 générateurs et 672 moustiquaires partiront vers les territoires touchés. Ces biens devront aider les sauveteurs de la Protection civile bolivienne dans leur lutte contre les feux de forêt.

Le Service public fédéral Affaires étrangères coordonne la mission B-FAST. Un collaborateur de l'ambassade à Lima (Pérou) se rendra à Santa Cruz pour suivre la livraison de ce matériel. La Coopération au développement, la Défense, le SPF Intérieur, le SPF Bosa et le SPF Santé apportent un soutien administratif et logistique.

B-FAST (Belgian First Aid & Support Team) est l’unité d’intervention rapide des autorités fédérales pour les catastrophes à l’étranger. L’Arrêté royal du 28 février 2003 constitue la base légale de B-FAST. Il s’agit d’une structure interministérielle, composée des services du Premier ministre, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Défense, de la Santé, du Budget et de la Coopération au développement.