Le Ministre Alexander De Croo est à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies

Le Vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo, participe à la session annuelle de l'Assemblée générale à New York. Ce sera une semaine intense, chargée en rencontres et réunions aux Nations unies.

Cette année, les thèmes principaux de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) sont les objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre le changement climatique. Par le biais du sommet des Nations unies sur le climat (23/9) et du sommet des ODD (24-25/9), le Secrétaire général des Nations unies, Guterres, veut encourager les États membres à faire preuve d'ambition en prenant des engagements concrets et garantir leur financement.

Le ministre De Croo interviendra lundi lors de la réunion de haut niveau sur les soins de santé universels, qui font partie des objectifs de développement durable (ODD3). Mardi, il participera au sommet des ODD avec S.M. la Reine Mathilde. Il prévoit également des entretiens avec des organisations partenaires de la coopération belge au développement, telles que l’UNICEF, le PNUD et le Fonds mondial.

 
Droits de l'homme et action humanitaire

Cette année, il y a une attention particulière pour l’adhésion de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies. Le ministre De Croo se concentrera sur deux thèmes prioritaires que notre pays met en avant au sein de l'ONU et du Conseil de sécurité: les droits de l'homme et l'action humanitaire.

Lundi, la Belgique organise un événement parallèle sur la protection des enfants dans les conflits armés. Le ministre De Croo y prendra la parole aux côtés de Nadia Murad, lauréate du prix Nobel, et S.M. la Reine Mathilde. Un événement parallèle belge sur le respect du droit international humanitaire est prévu pour mercredi.

 
Interdiction des essais nucléaires

Au cours des deux dernières années, la Belgique a joué un rôle de pionnier dans la promotion du Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) et rendra compte de ses actions. L'interdiction des essais nucléaires reste pertinente pour une solution au dossier nucléaire nord-coréen.

Les récents développements autour de l'Iran, du Yémen et du golfe Persique, ainsi que de la Syrie, du Sahel et de la région des Grands lacs figurent également parmi les priorités de notre pays.

Bien entendu, notre adhésion au Conseil de sécurité pour la période 2019-2020 sera également au cœur de nombreuses réunions. Nous continuerons de façonner notre mandat qui repose sur trois concepts: prévenir les conflits (prevention), protéger les civils dans les zones de conflit (protection) et accroître l'efficacité de l'ONU et du Conseil de sécurité (performance).

 
Alliance pour le multilatéralisme

En tant que membre fondateur de l'ONU, la Belgique est un défenseur convaincu du multilatéralisme. Le ministre De Croo représentera notre pays lors du lancement de "L'Alliance pour le Multilatéralisme", une initiative franco-allemande visant à promouvoir la coopération mondiale. Une approche intégrée de la paix et de la sécurité, de la défense des droits de l'homme et de la réalisation des ODD est nécessaire. La Belgique continuera à s'engager dans la recherche de réponses multilatérales aux défis mondiaux, complexes et étroitement imbriqués. Ce sera une semaine chargée en contacts politiques et diplomatiques.

Lors de son séjour à New York, le ministre aura également de nombreuses réunions bilatérales et participera activement à la réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères et au petit-déjeuner de travail prévu par la HRVP Mogherini avec les pays de l'UE qui siègent au Conseil de sécurité ou y sont élus. Ces réunions visent à accroître l'efficacité d'une politique étrangère et de sécurité commune européenne, aussi au sein des Nations unies.

Suivez la participation belge à la semaine ministérielle sur nos médias sociaux:

Plusieurs communiqués de presse seront envoyés au cours de la semaine. Il suffit de vous inscrire via http://press.fb.emailing.belgium.be/c19/h602a1