Le Roi et la Reine des Belges arrivent en train à Luxembourg pour une Visite d’État de trois jours

Le Roi et la Reine des Belges arrivent à Luxembourg-Ville pour une Visite d’État de trois jours destinée à souligner et renforcer les liens forts entre les deux pays.

Ils seront accompagnés du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, du Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo, du Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, du Ministre-Président flamand, Jan Jambon, du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, et du Ministre-Président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch. La délégation officielle rassemblera en outre des hauts responsables, des CEO et des représentants d'institutions académiques et de médias belges.

Soucieux du respect de l’environnement et désireux de promouvoir une mobilité durable, les Souverains ont choisi de rallier Luxembourg-Ville en train, une première dans l’histoire récente des Visites d’État. LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière accueilleront personnellement les Souverains à la Gare centrale de Luxembourg, avant la cérémonie officielle d’accueil, devant le Palais Grand-Ducal, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et des plus hautes autorités luxembourgeoises.

Les Souverains et la délégation officielle rendront hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale lors d’une cérémonie au Monument National de la Solidarité Luxembourgeoise.

Durant l’après-midi, le Roi et la Reine recevront en audience le Président de la Chambre des députés, M. Fernand Etgen, le Premier Ministre, M. Xavier Bettel, et le Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Jean Asselborn. Ces contacts politiques de haut niveau donneront l’occasion de rappeler les liens étroits entre la Belgique et le Luxembourg, basés sur des valeurs partagées de paix, de démocratie, de liberté et de coopération internationale.

Les Souverains parcourront ensuite les rues de la vieille ville, se rendant sur la Corniche pour admirer, depuis le « plus beau balcon d’Europe », la vallée de l'Alzette, la ville basse du Grund et le Plateau du Rham.

Le déplacement du Palais Grand-Ducal à l’Hôtel de Ville, que les Souverains effectueront à pied, leur donnera l’occasion d’aller à la rencontre des Luxembourgeois et de la communauté belge, invités à être présents à cette occasion. Cette promenade, accompagnée par la Musique royale des Guides (BE) et la Musique militaire Grand-Ducale (LU), sera un temps fort de cette Visite qui mettra en avant la convivialité et la proximité entre les deux pays.

Le Roi et la Reine seront ensuite reçus à l’Hôtel de Ville de Luxembourg pour une séance académique où ils auront l’occasion de rencontrer diverses personnalités de la société luxembourgeoise.

Le premier jour de cette Visite d’État s’achèvera avec le traditionnel Banquet d’État, offert par le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l’honneur du Roi et de la Reine.