Le vice-Premier ministre Alexander De Croo en visite en Irak

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo s’est entretenu aujourd’hui à Bagdad avec le président irakien Salih, le Premier ministre Mahdi et le ministre irakien de la Planification. Le ministre De Croo est en visite en Irak avec le Commissaire européen à l’Aide humanitaire, Christos Stylianides. Les discussions ont porté sur la lutte contre l’EI, la situation humanitaire et la reconstruction du pays.

La visite conjointe du vice-Premier ministre belge et du Commissaire européen intervient à un moment important, un an après la chute de l’EI en Irak et peu après l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement. Cela montre l’intérêt que portent le Belgique et l’Union européenne à une paix et une stabilité durables en Irak.

 
Gouvernement stable et solide

Le vice-Premier ministre De Croo a félicité le président irakien et le nouveau Premier ministre pour la formation du nouveau gouvernement après les élections parlementaires de mai 2018. “Pour s’atteler à la reconstruction, à la réconciliation entre les communautés et pour répondre aux besoins humanitaires, il faut un gouvernement irakien stable et solide”, a-t-il déclaré.

 
Intérêt bien compris de l’Europe

À Bagdad, le ministre De Croo a également souligné l’importance de la reconstruction. “Sans progrès tangibles pour la population, les frustrations ne feront que se cristalliser, ce qui ouvre la porte au retour des groupes radicaux. L’Europe doit intensifier les efforts en vue de la stabilisation de l’Irak : il en va de son propre intérêt. Ces dernières années ont montré à quel point l’instabilité et les conflits en Irak peuvent aussi se répercuter en Belgique et en Europe. Nous, pays européens, devons par exemple miser beaucoup plus sur le partage de notre expertise dans le domaine de la justice, de la réforme de la police et l’enseignement. Il s’agit de défis cruciaux pour encore stabiliser l’Irak”, a indiqué le ministre.