#BEmissionCHN 2019 : La délégation belge arrive à Shanghai, le cœur économique et financier de la Chine

Après deux jours de sommets politiques et de contacts économiques à Pékin, la mission économique belge vient d'arriver à Shanghai, le cœur économique et financier de la Chine. Outre la recherche et l'innovation, le commerce électronique, la biotechnologie et le secteur des produits de luxe sont également à l'ordre du jour. Il en résultera une trentaine d'accords commerciaux entre partenaires belges et chinois, ce qui, espérons-le, donnera une impulsion positive à nos relations commerciales bilatérales à l'avenir.

De nombreuses entreprises participant à la mission économique belge sont déjà basées en Chine. Environ 300 entreprises belges sont actives à Shanghai et dans les provinces voisines du Jiangsu et du Zhejiang. Solvay profitera de l'occasion pour annoncer officiellement l'extension de son centre de recherche et d'innovation en présence de S.A.R. la Princesse Astrid. L'entreprise emploie près de 3000 salariés locaux et dispose de 11 sites industriels en Chine.

En outre, la mission économique belge visitera la société chinoise Alibaba, qui a ouvert son premier site européen à Liège. Les plateformes de vente en ligne (e-commerce) d'Alibaba offrent aux entreprises alimentaires belges, y compris les PME, la possibilité de proposer leurs produits afin de profiter des énormes opportunités du e-commerce.

Le secteur des sciences de la vie sera également à l'honneur. De nombreuses entreprises belges sont de véritables leaders technologiques dans ce secteur. L'Agence wallonne à l'exportation (AWEX) et Flanders Investment and Trade (FIT) organisent plusieurs séminaires et de nombreuses rencontres business-to-business (B2B) entre entreprises belges et partenaires potentiels chinois. Ces B2B sont vraiment au cœur de la mission économique belge. Leur objectif est de stimuler les exportations et de rééquilibrer ainsi le déficit commercial belge avec la Chine.

Le marché chinois du luxe continue de croître, ce qui offre de nombreuses opportunités pour nos entreprises. Hub.Brussels organise donc un événement lifestyle qui mettra en valeur les atouts belges dans le secteur du luxe.

Au cours d'une cérémonie officielle de signature, une trentaine d'accords commerciaux entre partenaires belges et chinois seront signés.

Enfin, la culture sera également abordée à Shanghai. Le Musée WIELS à Bruxelles présente une exposition unique pour promouvoir l'art contemporain belge. L'exposition Convex / Concave : L'art contemporain belge sera présentée jusqu'en janvier 2020 au nouveau musée TANK à Shanghai. Des artistes belges de renommée internationale (Michael Borremans, Luc Tuymans, Francis Alÿs, etc.) présenteront leur travail avec des artistes émergents. La délégation officielle belge visitera l'exposition, qui est soutenue par diverses institutions belges.