Mission économique princière au Mexique | #BEmissionMEX

La Princesse Astrid mènera, en tant que représentante de S.M. le Roi, une mission économique belge au Mexique du 16 au 23 février. Avec plus de 280 participants et des activités s’étalant sur toute une semaine, d’abord à Mexico City et ensuite à Monterrey, cette mission aura pratiquement le double de l’ampleur de la dernière mission princière organisée dans ce pays il y a 10 ans. Le nombre d’inscrits et la densité du programme reflètent l’intérêt marqué de nos entreprises, comme de nos universités et de nos centres de recherche, pour les opportunités qu’offrent la 15ème économie mondiale. Outre la promotion des exportations et des investissements, cette mission économique princière aura également à cœur de renforcer les relations humaines et politiques entre nos deux pays.

 
Délégation officielle

La Princesse Astrid sera accompagnée de la délégation ministérielle suivante :

  • Kris Peeters, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, de la Lutte contre la pauvreté, de l’Egalité des chances et des Personnes handicapées, Gouvernement fédéral;
  • Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président et Ministre de l’Économie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, Gouvernement wallon;
  • Philippe Muyters, Ministre du Travail, de l’Economie, de l’Innovation et du Sport, Gouvernement Flamand;
  • Cécile Jodogne, Secrétaire d’État compétente pour le Commerce extérieur et les investissements, et Ministre du Gouvernement francophone de Bruxelles en charge de la Fonction publique et de la Santé, Gouvernement bruxellois.

 
Organisation

Les missions économiques princières sont organisées conjointement par les trois agences régionales de promotion du commerce et des investissements (Flanders Investment & Trade, Brussels Invest & Export / hub.brussels, Agence Wallonne à l’Exportation), l’Agence pour le Commerce extérieur et le Service Public Fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.

 
Cadre général

La Belgique et le Mexique sont déjà des partenaires importants sur le plan commercial, autant en ce qui concerne les biens que les services. Avec une population de 125 millions d’habitants, une localisation charnière entre l’Amérique du nord et l’Amérique latine et une économie parmi les plus ouvertes au monde, les opportunités y restent très importantes.

En matière d’investissements, les entreprises belges sont déjà bien implantées au Mexique. Du fait notamment de l’acquisition en 2013 du « Grupo Modelo » par AB Inbev, notre pays figure parmi les investisseurs européens les plus importants. Dans le sens inverse, plusieurs importants projets d’investissements mexicains en Belgique l’année dernière montrent que les atouts de la Belgique comme terre d’accueil sur le continent européen continuent d’attirer les investisseurs.

Le calendrier de la mission coïncide également avec l’arrivée encore très récente d’un nouveau gouvernement au Mexique, qui a annoncé sa volonté d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire politique et socio-économique du pays. La mission princière, qui sera la première visite économique entrante pour la nouvelle administration, sera à cet égard l’occasion de prendre le pouls des réformes annoncées.

 
Rencontres politiques

La princesse Astrid et la délégation ministérielle seront reçus par le Président de la République Andrés Manuel López Obrador. Ils rencontreront au cours de la semaine plusieurs membres du gouvernement fédéral, ainsi que le Gouverneur du Nuevo Leon.

 
Relations commerciales entre la Belgique et le Mexique

La Belgique représentait en 2017 3,3% des exportations européennes vers le Mexique (8ème place), pour un montant de 1,265 milliard d’euros. Les principales catégories de produits exportés par notre pays vers le Mexique sont celles des produits chimiques et des machines et appareils, qui en représentent plus de la moitié. Côté importation, la Belgique représente 15,2% des importations du Mexique en provenance de l’Union Européenne (3,633 milliards d’euros, 3ème position), soulignant l’importance de notre pays comme porte d’entrée sur le marché européen pour les exportations mexicaines. En 2017, les principaux produits importés par la Belgique en provenance du Mexique étaient le matériel de transport, les produits minéraux ainsi que les instruments d’optique.

 
Forums sectoriels

A côté de très nombreux rendez-vous B2B et B2G organisés au profit des participants, le programme de la semaine sera rythmé par des évènements mis sur pied par les agences régionales de promotion du commerce et des investissements afin de mettre en avant certains secteurs d’activité. L’expertise belge dans le domaine portuaire, dans celui des technologies et des équipements sportifs, l’excellence de nos produits du terroir et de notre industrie alimentaire , la place incontournable de la Belgique dans le secteur du diamant, mais aussi nos soins de santé de pointe ou encore les solutions que nous pouvons offrir en matière de construction et de bâtiments « intelligents » seront ainsi présentés au cours de plusieurs forums sectoriels.

 
Business & Human Rights

Dans le cadre des engagements du Plan d’Action National belge « Business & Human Rights », un séminaire sera organisé en collaboration avec les autorités mexicaines sur les meilleures pratiques en matière de conduite responsable des entreprises.

 
Activités d’image

On ne peut pas parler du Mexique en Belgique sans réveiller le souvenir du mondial de 1986. Un évènement sportif revenant sur l’épopée des « p'tits belges à Mexico » sera l’occasion de mettre en avant le potentiel d’intégration et de développement qu’offre le sport.

Au cours d’un concert de gala, auquel les participants à la mission auront l’opportunité d’inviter leurs partenaires mexicains, des musiciens belges et mexicains d’exception présenteront un programme musical mêlant les mélodies et les rythmes d’ici et de là-bas.

 
Le programme complet et toutes les informations utiles sur la mission économique belge au Mexique sont disponibles sur le site www.belgianeconomicmission.be. Pendant son déroulement, elle pourra être suivie sur les médias sociaux sous le hashtag #BEmissionMEX